iFrance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

IFrance

Description de l'image  Logoifrance.jpg.
Création 1996
Dates clés 2001 : rachat par Vivendi
2004 : création de iEuropa
2007 : développement de Idoo
2011 : rachat par digitalvox
2013 : suppression du nom de domaine de IFrance et des références sur iEuropa ansi que de ses sociétés sœurs.
Disparition 2013 (Il n'y aura pas d'annonce officielle)
Activité Hébergement internet gratuit ou payant, blog, courriel
Société mère iEuropa
Sociétés sœurs iBelgique, iSuisse, iQuebec, iEspana, iItalia, Rentabilisez.com, Cashcash.fr, Idoo, iFrancePro
Site web www.ifrance.com(archive) ou 87.98.189.56

iFrance était l'un des précurseurs de l'hébergement internet en France. Avec d'autres portails tels que iBelgique, iSuisse, iQuebec, iEspana et iItalia, il s'est internationalisé et forme une ensemble baptisé iEuropa.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'instar de Mygale.org devenu Multimania, iFrance a été créé en 1996 et visait l'hébergement gratuit de pages internets personnelles.

Durant la bulle Internet, le site est racheté par Vivendi en 2001 puis, par le groupe ACC en 2004. En 2005, l'entreprise se réorganise, se renomme iEuropa et lance de nouveaux portails dont iFrancePro, hébergeur payant.

Depuis décembre 2009, le site IFrance et ses autres versions nationales ne sont plus remis à jour. iEuropa semble, alors, se consacrer à son projet de portail communautaire multiservice baptisé Idoo.

En juillet 2011, l'entreprise est rachetée par la société Digitalvox. Suite à un litige qui la lie à son hébergeur (Neva Telecom), tous les sites dont iFrance Pro, iEuropa et Idoo deviennent inaccessibles.[réf. souhaitée]

Depuis le 18 septembre 2011, le site iEuropa présente une nouvelle page d'accueil annonçant le retour progressif des services.

Depuis novembre 2011, David CESAR, directeur, indique que la société serait la victime d'une tentative d'escroquerie de la part de NEVA TELECOM, prestataire d'hébergement d'iEuropa, et que les administrateurs n'auraient plus d'accès aux serveurs[1].

En décembre 2011, un compte à rebours sur la page d'accueil indique le lancement d'une nouvelle version d'ifrance.com le 25 décembre à minuit.

Le 2 mars 2013, le site est toujours "en cours de refonte" en attente de la restitution des serveurs pour récupérer les données[2].

En avril 2013, le nom de domaine www.ifrance.com ne référence plus aucune adresse ip et les comptes IFrance ne sont pas disponibles sur iEuropa[3].

Anciens logos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://ieuropa.com/?page_id=3 litige judiciaire
  2. http://web.archive.org/web/20130302034030/http://ifrance.com/
  3. http://www.ifrance.com/

Lien externe[modifier | modifier le code]