Centre international pour le commerce et le développement durable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ICTSD)
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre international pour le commerce et le développement durable (en anglais International Centre for Trade and Sustainable Development, ICTSD) est une organisation non gouvernementale, internationale et sans but lucratif basée à Genève, Suisse. Fondée en 1996, cette organisation cherche à promouvoir des objectifs de développement durable en renforçant les acteurs afin d'agir sur les décideurs du commerce au travers d'informations, de dialogues, de recherches ciblées et de renforcement des capacités. En tant qu'organisation indépendante, ICTSD implique une vaste gamme d'acteurs dans un dialogue permanent sur les politiques en matière de commerce et de développement durable[1].

Accréditations[modifier | modifier le code]

ICTSD maintient des liens forts avec les organisations intergouvernementales et de la société civile. Le Centre est accrédité auprès des Nations unies et jouit d'un statut consulatitif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), d'un statut d'observateur auprès de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industrielle (ONUDI), du CODEX alimentarius, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Depuis 1996, le Centre a également été accrédiét auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de participer à ses conférences ministérielles et d'autres activités. ICTSD est également accrédité auprès de la Convention sur la diversité biologique (CDB), de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Depuis juillet 2005, ICTSD a été accrédité comme membre du Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Publications[modifier | modifier le code]

ICTSD propose une large gamme de publications périodiques gratuites sur le commerce et le développement durable, chacun ayant un focus spécifique. La plus consultée est Bridges, en anglais, qui établi de manière hebdomadaire une revue d'informations, analyses et points de vues sur le commerce et le développement durable. Au travers de partenariats avec d'autres organisations non-gouvernementales, ICTSD propose aussi des publications régionales en français (Passerelles), en espagnol (Puentes), en portugais (Pontes), en russe (Мосты) et en chinois (桥 (Qiáo)). Les périodiques d'ICTSD sont publiés en ligne et en version imprimée, certains de manière hebdomadaire, d'autres étant trimestriels.

Références[modifier | modifier le code]