IConcerts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis I-concerts)
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article IConcerts

Création 21 juin 2006
Propriétaire Transmedia Communications SA
Slogan Believe Be live
Langue Anglais
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Statut SA
Siège social Genève
Site web www.iconcerts.com(International), www.iconcerts.fr (France), www.iconcerts.gr (Grèce), www.iconcerts.co.kr(Corée), www.iconcerts.jp(Japon)
Diffusion
Analogique Non
Numérique Oui
Satellite Eutelsat 9A, Eutelsat 36B, Measat 3, Astra 1G, Astra 3B, NSS 12, SES 7, Asiasat 4
Diffusion Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique
Ancien logo

iConcerts est la première plate-forme 360° consacrée à la musique live, qui apporte aux téléspectateurs une expérience musicale innovante via HDTV, VOD, web, Télévision connectée, smartphones et tablettes.

iConcerts est une chaîne à thématique « live music » opérée par Transmedia Communications SA, basée en Suisse. Lancée le 21 juin 2006, iConcerts diffuse des contenus musicaux live tous artistes et tous genres confondus - c'est le plus grand catalogue de contenus “live” dans le monde. Présente dans 85 pays, iConcerts compte actuellement plus de 260 millions d’utilisateurs dans le monde.

Spécialisée dans le rock classique (Santana, Deep Purple, Queen, ZZ Top, Tina Turner, Paul McCartney) et la pop rock (Coldplay, Lady Gaga, Muse, Amy Winehouse, Ben Harper), la chaîne iConcerts couvre aussi tout type de musique…de la soul de James Brown à la pop de James Blunt, de l'électro de David Guetta au jazz de Katie Melua, des mythiques Rolling Stones à l'icône teen Justin Bieber.

Les fondateurs de iConcerts sont Natalia Tsarkova et Etienne Mirlesse.

Natalia Tsarkova est une experte de l'architecture des médias digitaux et de la programmation de contenus. Avant de fonder Transmedia Communicatons SA, elle a travaillé pour Intel, USA Networks, IMG, Sony Signatures, Apple. Tout au long de ses expériences professionnelles dans les industries médias, aussi bien traditionnelles qu’innovantes, elle a apporté une vision cohérente à la distribution de contenus, optimisant les atouts des médias et procurant une expérience audiovisuelle plus satisfaisante aux consommateurs. Natalia est diplômée de Harvard College avec Magna Cum Laude et détient un Master de Science de MIT Media Lab.

Etienne Mirlesse a 30 ans de carrière dans la télévision et la production de musique mais aussi dans l'imagerie digitale et les technologies de diffusion. Il a toujours travaillé dans le domaine de la technologie de pointe et de l'industrie traditionnelle du film et de la vidéo. Producteur du premier disque laser MGM/UA, pionnier de la production HDTV en Europe (avec plus de 150 heures de programmes haute définition de télévision musicale) et entrepreneur dans la Silicon Valley, Etienne Mirlesse a souvent été témoin d'un fossé culturel entre les compagnies de média et celles de technologie, fossé auquel l’architecture de plateforme iConcerts tente de pallier.

La plateforme[modifier | modifier le code]

iConcerts propose une architecture « cross-plateform » unique basée sur le modèle des Trans-media. Les offres iConcerts ont été spécialement créées pour une distribution à 360° à travers tous les écrans digitaux disponibles. Ainsi les offres sont déployées à travers une Chaîne HDTV, des services VOD, un magasin VOD en ligne et des applications pour téléviseurs connectés, des Smartphones et des tablettes, fournissant ainsi de nouvelles opportunités de distribution de contenus aux opérateurs.

iConcerts a développé un processus d'authentification unique (single sign-on en anglais), qui permet aux utilisateurs d'accéder aux différents services de iConcerts sur toutes les plates-formes (TV, smartphone, tablette, ordinateur...) via un seul et unique compte utilisateur.

Iconcerts chaîne HDTV[modifier | modifier le code]

IConcerts HD TV comprend 80 % de contenus natifs HD et est diffusé 24 h sur 24, 7 jours sur 7 en Europe, Afrique, Asie et Moyen-Orient. 3 contenus principaux structurent la grille de programmation: des concerts (programmes longs), des émissions télévisées avec une programmation multi-artistes et une playlist.

iConcerts VOD[modifier | modifier le code]

iConcerts propose une offre « Vidéo-à-la-demande » (VàD) auprès des opérateurs ADSL. La VàD est disponible pour toutes les plates-formes de livraison de contenus digitaux telles que IPTV, internet, téléviseurs connectés et mobile. Le service peut aussi être associé à la chaîne iConcerts HDTV. Le service VàD peut être adapté à tel ou tel marché en tenant compte des spécificités locales en proposant des contenus dédiés. iConcerts offre également aux consommateurs tous les derniers développements techniques afin de profiter des contenus via streaming et/ou location temporaire et/ou téléchargement définitif.

Sites Web iConcerts[modifier | modifier le code]

Selon Etienne Mirlesse (cofondateur de iConcerts), « iConcerts est une marque globale pour une branche locale ».

Magasin en ligne, prêt à l'emploi, basé sur le concept créé au sein du MIT Media Lab, le site web de iConcerts est construit de façon à être personnalisé par les partenaires locaux.

Le site international de iConcerts, rend compte de l’actualité de la scène musicale internationale. iConcerts développe aussi la version locale de son site pour la France, la Grèce, le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, la Corée…La version locale est destinée à promouvoir l’actualité de la scène musicale locale.

TV connectée[modifier | modifier le code]

Les applications iConcerts sont actuellement disponibles sur les téléviseurs connectés. iConcerts a signé un accord européen et/ou mondial avec presque tous les constructeurs d'écrans tels que Samsung, LG, Toshiba, Panasonic, Philips, Sharp, Loewe...

Applications mobiles[modifier | modifier le code]

Les applications iConcerts sont actuellement disponibles pour les systèmes d'exploitation majeurs tels que IOS, Android, Windows 8. Ces applications se concentrent sur les smartphones et les tablettes.

Liens externes[modifier | modifier le code]