I'm Looking Through You

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

I'm Looking Through You est une chanson des Beatles, parue sur l'album Rubber Soul le 3 décembre 1965 en Grande-Bretagne et le 6 décembre aux États-Unis. Elle a été écrite par Paul McCartney, mais créditée Lennon/McCartney, comme pour toutes les chansons du groupe composées par John Lennon et Paul McCartney, en collaboration ou non.

Genèse[modifier | modifier le code]

Cette chanson parle de Jane Asher, la petite amie depuis 5 ans de Paul McCartney à l'époque[1]. Les paroles disent « You don't look different, but you have changed (tu ne sembles pas différente, mais tu as changé) », reflétant son mécontentement sur l'état de leur relation.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Les Beatles enregistrent trois versions de la chanson en octobre et novembre 1965. La dernière version est incluse sur Rubber Soul. La version originale enregistrée le 24 octobre était plus lente que la version finale, avec un rythme sensiblement différent, et sans le « Why, tell me why (pourquoi, dis-moi pourquoi) » au milieu du pont de la version finale. La version du 24 octobre a été par la suite publiée en 1996 sur Anthology 2.

La version stéréo américaine commence par une fausse note à la guitare.

Reprises[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Bob Spitz, The Beatles, p. 588.

Références[modifier | modifier le code]