Hôtel d'Hercule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel d'Hercule
Présentation
Type
Occupants
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 6e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 6e arrondissement de Paris

L'ancien hôtel d'Hercule était un hôtel particulier situé au 5-7 rue des Grands-Augustins, dans le 6e arrondissement de Paris. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

L'hôtel d'Hercule, ainsi nommé parce qu'on y avait peint les travaux de ce héros antique, fut d'abord occupé par le comte de Sancerre et acheté en 1409 par Barthélemy Le Viste, conseiller au Parlement de Paris. Jean de la Driesche[2], président en la Chambre des comptes, l'ayant acquis, le fit rebâtir, et peu de temps après, le vendit à Louis de Halluin, seigneur de Piennes et chambellan du roi. Charles VII l'acheta, moyennant 10 000 livres, par contrat passé le . Sous le règne de Louis XII, cet hôtel était occupé par Guillaume de Poitiers, seigneur de Clérieu. Le chancelier Duprat l'habita ensuite. En 1573, il appartenait à Antoine Duprat, petit-fils du chancelier et seigneur de Nantouillet. Cette habitation était alors très vaste et s'étendait jusqu'à la seconde maison, en deçà de la rue Pavée, et en profondeur, jusqu'aux jardins de l'abbé de Saint-Denis.

Sur une partie de l'emplacement de l'hôtel d'Hercule, l'hôtel de Savoie ou de Nemours fut construit. En 1671, cette dernière propriété fut abattue, et sur son emplacement on construisit la rue de Savoie, sur une largeur de 7,90 m ; dimension qui a été maintenue par une décision ministérielle du 8 nivôse an IX, signée Chaptal. Les propriétés riveraines sont alignées.

Jean de Marlès dans son Paris ancien et moderne (1837) écrit :

« Cet hôtel a eu jadis beaucoup de célébrité. Ce fut là que logea l'archiduc Philippe lorsqu'il se rendait de la Flandre à Madrid en 1499 Jacques V roi d'Écosse y demeura aussi en 1536 quand il vint à Paris épouser Madelaine de France. On y a tenu pareillement pendant quelque temps les assemblées de l'ordre du Saint Esprit. L'hôtel de Nemours fut pris en grande partie sur l'emplacement de d'Hercule cet hôtel de Nemours a fourni le sol de la rue de Savoie ; l'hôtel d'Hercule a été divisé entre un grand nombre de particuliers dont les sont presque toutes habitées par des libraires[3]. »

Plaque.

Dans cet hôtel, Honoré de Balzac situe l'atelier du peintre Frenhofer de sa nouvelle Le Chef-d'œuvre inconnu. Par ailleurs, Pablo Picasso y a exécuté le tableau Guernica en 1937. Une plaque commémorative sur la façade rappelle ces épisodes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00088535, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Sur la carrière de Jan van den Driessche, lire Jan Dumolyn, « Jan van den Driessche / Jehan de la Driesche, un fonctionnaire flamand au service de Louis XI », Revue historique, vol. 641, no 1,‎ , p. 71-90 (DOI 10.3917/rhis.071.0071).
  3. de Marlès 1837, p. 403.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean de Marlès, Paris ancien et moderne : ou Histoire de France divisée en douze périodes appliquées aux douze arrondissements de Paris, et justifiée par les monuments de cette ville célèbre, Parent-Desbarres, (lire en ligne)
  • Louis Lazare et Félix Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, F. Lazare, 1844-1849 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]