Hétérocaryon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2014 à 19:35 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un hétérocaryon est une cellule multinucléé qui contient génétiquement différents noyaux. Hétérocaryotique et heterokaryosis sont des termes dérivés. Ceci est un type spécial de syncytium. Cela peut se produire naturellement , par exemple dans le mycélium de champignons au cours de la reproduction sexuée ou artificiellement formé par la fusion de deux cellules expérimental génétiquement différents, comme par exemple, dans la technologie des hybridomes.

Un exemple médical est un hétérocaryon composé de noyaux de syndrome de Hurler et le syndrome de Hunter. Ces deux maladies entraînent des problèmes dans le métabolisme des mucopolysaccharides. Cependant, un hétérocaryon de noyaux de ces deux maladies présente métabolisme mucopolysaccharide normale, ce qui prouve que les deux syndromes affectent différentes protéines et peuvent ainsi corriger les uns les autres dans la hétérocaryons.

Hétérocaryons se trouvent dans le cycle de vie des levures, par exemple Saccharomyces cerevisiae, un organisme modèle génétique. L'étape de hétérocaryon est produit à partir de la fusion de deux cellules haploïdes. Cette hétérocaryon transitoire peut produire d'autres bourgeons haploïdes, ou noyaux de cellules peuvent fusionner et produire une cellule diploïde , qui peuvent ensuite subir la mitose .

Bibliographie

Liens externes