Hémangiome caverneux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les cavernomes, encore appelés angiomes caverneux, sont des malformations vasculaires situées essentiellement dans le cerveau.

Cavernome cérébral[modifier | modifier le code]

Il est responsable d'accidents vasculaires cérébraux de type hémorragique.

Cavernome portal[modifier | modifier le code]

Le cavernome portal, c'est l'ensemble formé par les vaisseaux collatéraux qui se forme en cas d’obstruction de la veine porte.

Cet ensemble de vaisseaux collatéraux se développe à partir de petits vaisseaux préexistants du système porte mais prend une taille et un trajet contourné exagérés. Il prend naissance du système porte en amont de l’obstacle et retourne au système porte en aval de l’obstacle. Il permet donc de rétablir, dans une certaine mesure, le flux portal vers le foie, mais au prix d’une résistance augmentée.

Il est donc toujours accompagné d’une hypertension portale.

La principale cause du cavernome de la veine porte est la thrombose.

C’est donc un synonyme de thrombose chronique de la veine porte.

Cavernome cérébelleux[modifier | modifier le code]

Cette malformation, souvent congénitale, se situe sur l' un des hémisphères du cervelet. les troubles ressentis sont de la fatigue oculaire, des vertiges, et une sensation d'ébriété permanente. la microchirurgie par exérèse est pratiquée pour les cavernomes de taille conséquente. C'est une masse ronde.

Traitement[modifier | modifier le code]

Cette malformation ne provoque le plus souvent aucun symptôme spécifique, mais elle est parfois à l’origine de troubles neurologiques divers (maux de tête, épilepsie, troubles de la vision et de la sensibilité au niveau des membres…). L'ablation du cavernome est chirurgicale, éventuellement aidée par un système robotisé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]