Hélène Gratiot-Alphandéry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Gratiot-Alphandéry
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Hélène Noémi Elisa AlphandéryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour

Hélène Gratiot-Alphandéry, née le à Paris, où elle meurt le , est une psychologue française spécialiste des questions de l'enfance et de la scolarité maternelle, directrice d'études à l'École pratique des hautes études et fondatrice de la revue Enfance avec Henri Wallon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du médiéviste Paul Alphandéry (1875-1932)[1], elle fait ses études secondaires au lycée Molière puis s'inscrit en licence de philosophie à la faculté des lettres de Paris, où elle suit notamment les cours d'Henri Wallon[2]. Celui-ci la recrute à Boulogne-Billancourt. Elle passe un DES de psychologie sur la fabulation chez l'enfant, et assure des travaux pratiques à l'Institut de psychologie[2].

Elle adhère au Parti communiste en 1935 et visite l'URSS[2]. Elle est interdite d'enseignement en 1941, par le régime de Vichy, puis se réfugie à Nice, en 1942-1944. Après la guerre, elle entre au CNRS[3]. En 1947, elle crée avec Henri Wallon la revue Enfance, publiée par les PUF, dont le premier numéro paraît en 1948[4]. Elle est présente aux débuts de l'École française de psychanalyse en 1964[5]. En 1968, elle est nommée professeur de psychologie à l'université Paris-V dont elle dirige l'institut de psychologie[6],[7], puis directrice d'études à l'École pratique des hautes études[8].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La Psychologie scolaire, avec René Zazzo, Henri Wallon, Aristide Beslais[9] et Myriam David, préface par Henri Wallon, Paris, PUF, 1953.
  • Tendance actuelle de la psychologie de l'enfant, Paris, Cercle parisien de la Ligue française de l'enseignement, 1954.
  • Psychologie de l'enfant : de la naissance à l'adolescence, sous la direction de Maurice Debesse, rédigé avec Didier Anzieu, Maurice Debesse, Juliette Favez-Boutonier, Roger Gal, Philippe Malrieu, Gaston Mialaret et René Zazzo, Paris, Éditions Bourrelier, 1956.
  • Loisirs et formation culturelle de l'enfant rural : les loisirs culturels des enfants de régions rurales isolées, enquête du Centre international de l'enfance dirigée par Marie-Thérèse Maurette et Hélène Gratiot-Alphandéry, Paris, Centre international de l'enfance, 1956.
  • La Représentation du maître dans la société, présentation par Hélène Gratiot-Alphandéry, Paris, Laboratoire de psychobiologie de l'enfant, 1966.
  • Traité de psychologie de l'enfance, avec René Zazzo, Paris, PUF, 5 tomes, 1970-1976[10].
  • Histoire et généralités, avec Jean Château, Maurice Debesse, Paul Osterrieth et René Zazzo, Paris, Presses universitaires de France, 1970.
  • Le Développement affectif et moral, avec René Zazzo et Marc-André Bloch, Paris, PUF, 1970.
  • Le Théâtre pour enfants, avec Fulvia Rosemberg et Elisabeth Chapuis, Paris, Laboratoire de psychobiologie de l'enfant, 1973.
  • Lecture d'Henri Wallon : choix de textes, introduction par Hélène Gratiot-Alphandery, Paris, Éditions sociales, 1976.

Traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [récit autobiographique] « Hélène Gratiot-Alphandéry », dans Françoise Parot et Marc Richelle, Psychologues de langue française : autobiographies, PUF, (ISBN 9782130445210), p. 31-49.
  • Serge G. Raymond, « Hommage à Hélène Gratiot-Alphandéry », Psychologie clinique, vol. 33,‎ , p. 241-242 (lire en ligne, consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Paul Alphandéry (1875-1932) », École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, vol. 31, no 41,‎ , p. 28-31 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c Parot et Richelle 1992
  3. Dossier de carrière conservé aux Archives nationales à Fontainebleau sous la cote 20070296/6.
  4. Jacqueline Nadel et Andrée Tabouret-Keller, « Lettre à Hélène Gratiot-Alphandéry », Enfance, vol. 51,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).
  5. Claude Dorgeuille, « La fondation de l’EFP en 1964 et les premières années de fonctionnement », La revue lacanienne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Bruno Frappat, « L'éducation permanente commence-t-elle à l'école maternelle ?... », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. A.-M. de Vilaine., « L'enfant et la publicité : roi ou victime ? », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Catherine Arditti, « Un intérêt croissant pour la petite enfance », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Jacques Girault, « Beslais Aristide, Antoine, Henri », Le Maitron, màj , page consultée en ligne le 18 juillet 2022.
  10. [compte rendu] « L'enfant et les psychologues », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. [compte rendu] « La main humaine, Charlotte Wolff, préface de Henri Wallon (Presses Universitaires de France, 1952 », Bulletin de psychologie, vol. 5, no 3,‎ , p. 190-191 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]