Hélène Dieudonné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2014 à 18:57 et modifiée en dernier par 92.90.21.182 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hélène Dieudonné
Nom de naissance Hélène Jeanne Aimée Dieudonné
Naissance
Paris
Nationalité Française
Décès (à 92 ans)
Chaumont-en-Vexin (Oise)
Profession Actrice
Films notables Les Cinq Dernières Minutes
Janique Aimée

Hélène Dieudonné, née le à Paris 9e, et morte le à Chaumont-en-Vexin (Oise)[1], est une actrice française.

Biographie

Elle fait partie de ces actrices que l'on a vu très souvent au cinéma dans de petits rôles, mais qui ont marqué les mémoires. Ses traits doux, la bonté de son regard et sa voix nasillarde y sont sûrement pour quelque chose.

Hélène Dieudonné fut élève au Conservatoire dans la classe de Paul Mounet.

Elle a surtout été une comédienne de théâtre où elle débuta très tôt. Elle participa à de nombreuses pièces, par exemple, dans Les portes claquent de Michel Fermaud, où elle jouait la grand-mère, rôle qu'elle reprit plus tard, dans la version filmée en 1960. Elle joua au théâtre avec Françoise Rosay, une camarade du Conservatoire, dans Le Vivier d'Henri Troyat. Elle la retrouva au cinéma en 1969 dans un film de Rinaldo Bassi, Un merveilleux parfum d'oseille aux côtés de Jean Carmet, Jacques Dufilho, Véronique Verlhac, Yves Rénier et Francis Blanche.

Parmi les films auxquels elle a participé, notons La Belle Américaine en 1961 et Le Petit Baigneur en 1967, tous deux de Robert Dhéry et Le cave se rebiffe de Gilles Grangier en 1961.

On la vit aussi beaucoup à la télévision, dans la série des Les Enquêtes du commissaire Maigret ou celle des Cinq Dernières Minutes, dans Belle et Sébastien et Sébastien parmi les hommes ou Ardéchois cœur fidèle. On se souviendra surtout de sa prestation dans un feuilleton très célèbre des années 1960, dans le rôle d'Angèle : Janique Aimée avec Janine Vila.

Elle fut élue la plus charmante grand-mère du cinéma français.

À l'âge de 88 ans, elle finit par prendre sa retraite et meurt quatre ans plus tard, à l'hôpital de Chaumont-en-Vexin. Elle a été inhumée à Versailles, au cimetière des Gonards.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

Liens externes