Hyènes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyènes (en wolof Ramatou, La Bonniche) est un film sénégalais réalisé par Djibril Diop Mambéty, projeté au Festival de Cannes en compétition officielle en 1992. Il est le second et le dernier film de Djibril Diop Mambéty[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le scénario se base sur la transposition dans le contexte africain de la pièce de théâtre La Visite de la vieille dame de Dürenmatt. Colobane, une petite cité endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. On annonce le retour, après trente années d’absence, de Linguère Ramatou, devenue multi-millionnaire, « plus riche que la Banque mondiale ». Linguère arrive en train, majestueuse et vêtue de noir et or. Les anciens espérant qu'elle sera la bienfaitrice du village nomment un bel épicier, Dramaan, comme maire. Ils espèrent qu'il saura la courtiser et ainsi encouragera sa générosité. En fait, Linguère est de retour avec l'intention de partager ses millions avec le village, mais seulement en échange d'une action inattendue[2]. La foule se précipite avec au premier rang Draman qui fut jadis son amant. Linguère confirme qu’elle va faire pleuvoir ses largesses sur la ville et lui redonner vie à une seule condition : que Draman soit condamné à mort, car il l’a autrefois trahie[3]. Elle était partie « en plein hivernage sous les ricanements de la population avec sa grossesse avancée », œuvre du jeune Dra-maan Drameh, qui s'était disculpé d'une encombrante paternité grâce aux faux témoignages de ses copains.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Restauration[modifier | modifier le code]

Tourné en 35 mm, Hyènes est développé et étalonné en 1991 et 1992 chez GTC à Joinville-le-Pont. Il est en compétition officielle au Festival de Cannes 1992. La dernière copie positive est tirée en 2000 pour une projection de prestige au Festival international du film de Locarno. Le producteur du film Pierre-Alain Meier s'engage en 2017 dans sa restauration avec le Laboratoire Eclair Cinéma de Vanves, si bien qu'il est projeté dans la section Cannes Classics en 2018 et paraît en dvd/blu-ray en 2019[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cinéma : "Hyènes", une nouvelle vie pour le film culte de Djibril Diop Mambéty », sur TV5MONDE, (consulté le )
  2. « Ciné-club : Djibril Diop-Mambéty », sur www.cineclubdecaen.com (consulté le )
  3. « Hyènes », sur Africultures (consulté le )
  4. Pierre-Alain Meier, « Hyènes - un film restauré avec vénération », livret du dvd,‎ , p. 4-5

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. Videau André. Hyènes. Film sénégalais de Djibril Diop Mambéty, In: Hommes et Migrations, n°1165, mai 1993. Migrants acteurs du développement. Extraits d'un colloque organisé par l'Institut Panos et neuf associations de développement, Évry, 13-14 juin 1992. p. 63.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]