Hystrix cristata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Porc-épic à crête, Porc-épic commun, Porc-épic d'Europe, Porc-épic du Nord de l'Afrique

Le Porc-épic à crête (Hystrix cristata), est une espèce de mammifères rongeurs de la famille des Hystricidae, qui regroupe les porcs-épics de l'Ancien Monde. C'est un animal terrestre nocturne qui se rencontre au sud de l'Europe et surtout en Afrique où il est chassé pour sa chair.

Dénominations[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Le porc-épic à crête mesure 60 à 83 cm en longueur avec une queue de 8 à 17 cm de long et pèse 13 à 27 kg. Il est couvert de piquants.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Comportement[modifier | modifier le code]

Le porc-épic utilise sa queue pour se défendre. Les petites épines peuvent dissuader les prédateurs.

Le Porc-épic à crête est un animal terrestre nocturne, qui se réfugie durant la journée dans de profonds terriers ou des creux de rochers où il élève sa progéniture[6].

Il recherche sa nourriture en solitaire et peut couvrir dans ce but de grandes distances, se servant à l'occasion dans les cultures. Son régime alimentaire est en effet herbivore, à base de racines et de tubercules, complété d'écorces et de fruits tombés à terre[6].

Il peut vivre plus de 21 ans en captivité.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

On rencontre cette espèce en Italie jusqu'en en Sicile et surtout en périphérie du désert saharien, sur la côte nord-africaine et en Afrique subaharienne, jusqu'au sud de la Tanzanie et au nord du Congo. Ce porc-épic tolère un grand nombre de milieux comme la montagne, les déserts et les forêts et il est largement représenté bien qu'il constitue une nourriture humaine appréciée localement. L'espèce n'est pas menacée dans son ensemble, bien qu'elle soit largement chassée jusqu'à être mise en danger de disparition au Maroc et avoir probablement disparu de pays comme l'Égypte, tandis qu'à l'inverse elle s’accroît en Italie[6]. Bien que protégé officiellement en Europe, cela n'empêche pas que les captures continuent, tant en Europe qu'en Afrique[6]. Il peut aussi proliférer dans certaines régions où il est alors illégalement empoisonné en tant que nuisible aux récoltes. Enfin, il est utilisé en Afrique pour certaines pratiques de médecine traditionnelle ou rituelles[6].

Le Porc-épic à crête est strictement protégé en Europe par la Convention de Berne où il figure à l'annexe II et en annexe IV de la Directive habitats[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 4 juillet 2014
  2. Mammal Species of the World, consulté le 4 juillet 2014
  3. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  4. Nom vernaculaire en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  5. a, b et c (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0444518770, 9780444518774. 857 pageRechercher dans le document numérisé
  6. a, b, c, d, e, f et g UICN, consulté le 6 juillet 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :