Hyrcania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la stratapie perse, voir Hyrcanie.
Hyrcania
Partie supérieure de la forteresse d'Hyrcania.
Partie supérieure de la forteresse d'Hyrcania.
Localisation
Pays Drapeau d’Israël Israël
Coordonnées 31° 43′ 08″ N 35° 21′ 58″ E / 31.719, 35.366 ()31° 43′ 08″ Nord 35° 21′ 58″ Est / 31.719, 35.366 ()  

Géolocalisation sur la carte : Israël

(Voir situation sur carte : Israël)
Hyrcania
Hyrcania

Hyrcania est une ancienne forteresse dans le désert de Judée.

Elle se trouve sur une hauteur isolée à 200 m au-dessus de la vallée d’Hyrcania, sur son bord occidental. Elle est située à une heure de marche à l'ouest de Qumrân. Le site n’a pas encore fait l’objet de fouilles. La connaissance actuelle des ruines du site repose sur les sondages qui y ont été réalisés.

Hyrcania a semble-t-il été construite par Alexandre Jannée, ou par son père, Jean Hyrcan. La première mention de la forteresse date du règne de Salomé Alexandra, la femme de Jannée. Flavius Josèphe rapporte qu’Hyrcania faisait partie, avec Machéronte et l’Alexandréion, des trois forteresses auxquelles la reine ne renonca pas lorsqu’elle transféra le contrôle de ses places fortes au parti pharisien.

« La reine, ne sachant que faire pour s’en tirer à son honneur, leur confia la garde des places fortes à l’exception de Hyrcania, Alexandrion et Machéronte, où se trouvaient ses richesses les plus précieuses »

— Flavius Josèphe, Antiquités juives, livre XIII

Elle est à nouveau mentionné lorsque Jonathan Alexandre II, le fils d’Aristobule II, s’enfuit face au gouverneur romain de Syrie Aulus Gabinius venu réprimer la révolte qu’il conduit contre Hyrcan II. Alexandre fait fortifier Hyrcania, mais il finit par la laisser à Gabinius. La place forte est alors rasée.

Strabon rapporte également que Pompée fit détruire des repaires de brigandage dont Alexandréion, Hyrcania et Machéronte (Géographie, 16,2,40).

Au nord du site, dans le nahal Sokoka, se trouvent deux tunnels qui ont été inspectés dans les années 1960 par John Allegro et en 2000 par Oren Gutfeld.

Réservoir d'eau de la forteresse

Israel relief location map-blank.jpg

Alexandrion
Hyrcania
Hyrcania
Machéronte
Machéronte
Voir l’image vierge
Forteresses hasmonéennes

Lien externe[modifier | modifier le code]