Hypomyces lactifluorum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hypomyces lactifluorum est un champignon parasite de certaines variétés de russules et de lactaires. Son nom vernaculaire est dermatose des russules.

C'est une espèce exclusivement Nord-Américaine, fréquente à l'orée de la forêt mixte, ou dans les bois clairs, habituellement dans les sols sablonneux. Il colonise le plus souvent les russules du sous-genre compactae (notamment Russula brevipes, la russule à pied court), plus rarement les lactaires de genre piperatus, et exceptionnellement d'autres familles.

Le champignon ainsi parasité est très déformé et couvert d'un croûte orange vif à rouge qui ressemble à une maladie (dermatose). Il a une odeur de crabe ou de homard.

Russula brevipes est considérée comme médiocre comestible, mais une fois parasitée par Hypomyces lactifluorum, devient une espèce délicieuse et très recherchée, notamment des restaurateurs qui, en plus de son goût agréable, tirent parti de sa couleur rehaussant l'aspect de leurs plats. Des spécimens de 300 à 500 grammes ne sont pas rares.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence Index Fungorum : Hypomyces lactifluorum (en) (+ MycoBank)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Titres des livres en français comportant plus de renseignements sur ce champignon:

  • René Pomerleau: Flore des Champignons au Québec (Les éditions La Presse, 1980).