Hypogée des Volumni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monument sur l'entrée
Dromos
Chambre principale
Vue en 3D de l'Hypogée

L'hypogée des Vomumni est une tombe étrusque, l'hypogée de la famille des Volumni, datant probablement du IIIe siècle av. J.-C. Elle est située près de la ville de Pérouse en Ombrie, à Ponte San Giovanni.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tombeau a été découvert en 1840 et constitue un des exemples les plus importants de tombe étrusque de la époque hellénistique étrusque Elle constituait la tombe de la famille de Arunte Volumnio (Arnth Veltimna Aules, en étrusque), de la Gens Volumnia, ancienne famille patricienne romaine.

Description[modifier | modifier le code]

La tombe fait partie de la vaste zone archéologique de la nécropole du Palazzone (VIe ‑ Ve siècle av. J.-C.)

Un long couloir à gradins (dromos) permet de descendre de quelques mètres sous le niveau du sol et donne accès à la porte d'entrée de l'Hypogée menant au vaste vestibule donnant accès à quatre petites chambres latérales et à trois chambres centrales plus grandes. Une de celles-ci contenait les urnes principales avec les restes des chefs de famille. L'urne de Arnth est en travertin et est surmontée par un triclinium sur lequel il est représenté allongé et accompagné des deux anges de la mort. Les inscriptions sont en latin et étrusque.

Le plafond de l'hypogée est à double penchant.

L'Hypogée des Volumni a été utilisée jusqu'au Ier siècle avant d'être redécouverte le 5 février 1840 lors de travaux sur la via Assisana qui relie Ponte San Giovanni à Pérouse. À cette occasion un édifice a été construit afin de protéger l'entrée du tombeau et sert de petit musée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Luana Cenciaioli, L'Ipogeo dei Volumni, 170 anni dalla scoperta, Atti del convegno di studi, Pérouse 10 et 11 juin 2010, éditeur Fabrizzio Fabbri, juin 2011 (ISBN 978-88-96591-52-9)

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]