Hyphessobrycon megalopterus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus) est un petit poisson de la famille des Characidés originaire d'Amérique du Sud. Il est apprécié comme poisson d'aquarium.

Origine[modifier | modifier le code]

Originaire d'Amérique du Sud, c'est dans le bassin de l'Amazone que se rencontre principalement le Tétra fantôme noir.

Tetras fantomes noirs mâles

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

Petit poisson au corps gris ou transparent et aux nageoires bien noires. Une tache noire orne les flancs. Le mâle est plus svelte que la femelle et il possède une nageoire dorsale assez impressionnante. La femelle est plus ronde et certaines de ses nageoires sont rouges. Ce poisson mesure jusqu'à 5 cm. Il peut vivre plus de 2 ans.

Il ne faut pas le confondre avec le tétra fantôme rouge (Hyphessobrycon sweglesi). Bien que leurs silhouettes soient identitiques, le Tetra fantome rouge, comme son nom l'indique, arbore une robe assez rouge et sa nageoire dorsale est moins développée.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Bassin amazonien Eau
Dureté de l'eau 5 à 18 °GH pH 6 à 7,5
Température 22 à 28 °C Volume mini. 100l pour 10 individus
Alimentation Omnivore Taille adulte 4,5 cm
Reproduction difficile Zone occupée Milieu
Sociabilité Paisible Difficulté Facile

Grégaire, vif et élégant, il met en valeur les aquariums typiquement amazoniens dont la température est comprise entre 24 et 26 °C28 °C. C'est un poisson adapté au débutant car il est robuste et assez peu exigeant quant aux paramètres de l'eau mais sa reproduction reste difficile. Il préfère toutefois un pH de 6 à 7,5 et une dûrete de 5°d GH à 18°d GH.

À maintenir par groupes de 10 individus minimum car c’est un poisson qui se sentira mal si le groupe est trop petit, il sera discret et peu visible. Très sympathique et paisible, il convient pour l’aquarium d’ensemble.

Omnivore, ce poisson préfère quand même les proies vivantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :