Hypercarnivore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un hypercarnivore est un animal dont le régime alimentaire est composé à plus de 70 % de viande provenant de vertébrés, le reste étant constitué de nourriture non animale telle que des champignons, des fruits et autres produits végétaux[1],[2].

Par exemple des dauphins, les aigles, les serpents, les marlins, la plupart des requins et des invertébrés comme les pieuvres et les étoiles de mer[réf. nécessaire].

De plus, ce terme est également utilisé en paléobiologie, afin de décrire les taxons animaux ayant une augmentation de la composante de glissement de leur denture en rapport avec une fonction de broyage[2].

Les hypercarnivores ne sont pas forcément des superpredateurs. Ainsi les saumons sont exclusivement carnivore, mais restent des proies à toutes étapes de leur cycle de vie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Van Valkenburgh, B., « Trophic diversity in past and present guilds of large predatory mammals », Paleobiology, vol. 14,‎ 1988, p. 155–73
  2. a et b (en) Holliday, J.A; Steppan, S.J., « Evolution of hypercarnivory: the effect of specialization on morphological and taxonomic diversity », Paleobiology, vol. 30, no 1,‎ 2004, p. 108–128 (lien <0108:EOHTEO>2.0.CO;2 DOI?)