Hymenolepis diminuta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hymenolepis diminuta est un ténia moyen, parasite des rongeurs (rats, souris) qui peut vivre accidentellement dans l'intestin grêle de l'homme en déterminant un téniasis bénin.

Répartition géographique et importance[modifier | modifier le code]

Bien que peu important, il doit être signalé à cause de sa répartition cosmoplite et des petites épidémies de téniasis apparaissant quand les conditions nécessaires sont réunies (Inde).

Morphologie[modifier | modifier le code]

L'adulte, souvent nettement plus long que celui d'Hymenolepis nana (il peut atteindre 90 cm), a un scolex piriforme au rostre démuni de crochets.

Biologie[modifier | modifier le code]

Les rongeurs hébergeant l'adulte, rejettent, avec leurs matières fécales, des œufs caractéristiques, assez semblables à ceux d'H. nana, mais sans filaments flexueux (courbé alternativement dans plusieurs sens différents) bipolaires entre les coques interne et externe, qui seront déglutis par les larves de plusieurs insectes parasites des céréales (mite des céréales, ver de farine) ou ectoparasites des rongeurs (puces diverses). Ces insectes sont les hôtes intermédiaires et ils hébergent la larve cysticercoïde infectieuse « en attente ». Le cycle se boucle quand les rongeurs avalent ces insectes infectés en se nourrissant de graines ou en avalant leurs puces.

Clinique[modifier | modifier le code]

L'homme s'infecte en consommant des nourritures souillées d'insectes parasités : fruits secs, céréales « de régime », pain fait avec de la farine « mitée » et mal cuit. Libérée par la digestion, la larve cysticercoïde infectieuse se fixe sur la muqueuse de l'intestin grêle et bourgeonne un ténia adulte. La symptomatologie est la même que celle du téniasis à H. nana, mais ici, comme pour Dipylidium caninum, le ver est mal adapté à son hôte accidentel chez qui il n'entraîne qu'une affection bénigne et facile à maîtriser.

Diagnostic[modifier | modifier le code]

Les œufs caractéristiques seront facilement repérables dans les selles.

Traitement[modifier | modifier le code]