Hylocomium splendens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hylocomium splendens est une espèce de mousses vivaces et clonales[1] de la famille des Hylocomiaceae.

Les anglophones l'appelle Glittering Wood-moss, Stair-step Moss ou Mountain Fern Moss.

Elle est très répandue, dans toutes les forêts boréales de l'hémisphère nord. Elle est communément trouvée en Europe, Russie, Alaska et au Canada, où elle est souvent l'espèce de mousse la plus abondante. Elle pousse aussi dans la zone péri-Arctique de toundra et plus au sud à des altitudes plus élevées, par exemple, dans le Nord Californie, dans l'Ouest Sichuan, Afrique, Australie, Nouvelle-Zélande et l'Ouest de l'Inde. En Écosse, c'est une espèce caractéristique de la forêt calédonienne. Le système national de classification de la végétation au Royaume-Uni a nommé une de ses associations végétales (ref Pinewood community W18) "Pinus sylvestris-Hylocomium splendens woodland" (Boisement à pins sylvestre et à Hylocomium splendes), montrant l'importance de cette mousse dans cet écosystème[2],[3],[4],[5]

Morphologie[modifier | modifier le code]

Sa couleur évoque un vert olive mat, tendant parfois vers le vert jaunâtre ou rougeâtre, avec des tiges et branches rougeâtres. Les branches atteignent souvent qu'à 20 cm, marquée par la croissance de l'année, à partir du milieu de la branche de l'année précédente. Les frondes plumeuses se formant en plusieurs étapes, on peut estimer l'âge d'une plante en comptant les étapes - un nouveau niveau étant produites chaque année [4]. Ce mode de croissance permet à l'espèce de « monter » sur d'autres mousses et surmonter les débris forestiers qui s'accumulent sur elle.

C'est une espèces d'ombre, poussant sur des sols acides à humus riche en bois en décomposition. Elle forme souvent des tapis vigoureux sur le dessus couvrant d'anciennes couches mortes ou mourantes[3] Plus au sud, les plantes sont plus grandes avec plusieurs étapes visibles, alors qu'au nord (Toundra), la plante est plus petite [6]

Écologie[modifier | modifier le code]

Bien que typique de la forêt boréale, cette mousse trouve plus au sud un habitat lui convenant en altitude, sur des sols forestiers. Au Canada, par exemple, selon C. Michael Hogan une situation climacique à Black Spruce/Feathermoss (épinette/bryophytes) est fréquente sous une canopée modérément dense avec souvent des tapis de mousse incluant H. splendens,Pleurozium schreberi et Ptilium crista-Castrensis [7].

Une fois couverte de neige, elle contribue à isoler le sol du froid, permettant notamment l'activité de nombreux micromammifères sous la couche de neige où les renards, loups lynx les recherchent pour s'en nourrir.

Elle protège aussi efficacement les sols de l'érosion hydrique par les fortes pluies.

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'espèce est commercialement exploitée comme élément de décor par les fleuristes ou pour des expositions florales. On en faisait des matelas pour entreposer les fruits en hiver. On l'utilise parfois encore pour la présentation des fruits de revêtement et légumes. Autrefois, elle a été utilisée en couche épaisse isolante sur le sol de terre battue (en Alaska et dans le nord du Canada) et elle est encore utilisée pour combler les espaces entre les rondins des cabanes de rondins.

Elle a des qualités anti-bactériennes et semble contenir des molécules antitumorales [3],[4],[8]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) RH Oekland, « Population biology of the clonal moss Hylocomium splendens in Norwegian boreal spruce forests. I. Demography », Journal of Ecology, vol. 83, no 4,‎ 1995, p. 697–712 (lire en ligne)
  2. "Hylocomium splendens: Mountain Fern Moss" Rook.Org. Retrieved 16 May 2008.
  3. a, b et c "Species Profile: Glittering wood-moss" Trees for Life. Retrieved 17 May 2008.
  4. a, b et c « "Hylocomium splendens. Stair-step Moss" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-09 borealforest.org. Consulté le 17 mai 2008.
  5. « "The Scottish Biodiversity List - Species & Habitat Detail: W18" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-09 BiodiversityScotland. Consulté le 17 mai 2008.
  6. « Hylocomium splendens (Hedwig) Schimper » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-09, Bryophyte Flora of North America (Flore des bryophytes d'Amérique du Nord)
  7. C. Michael Hogan. 2008. Black Spruce: Picea mariana, GlobalTwitcher.com, ed. Nicklas Stromberg
  8. Kimb, S. H. et al. (2007) "Antibacterial activities of some mosses including Hylocomium splendens from South Western British Columbia" Institute for Aboriginal Health/Sciencedirect.com. Retrieved 17 May 2008.