Hygiaphone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec mégaphone.
Un Hygiaphone

Hygiaphone est une marque française du groupe suédois Gunnebo.

La société est surtout connue pour son produit phare : le passe son Duetto. Installation fixe, vitrée, blindée ou anti vandalisme, elle protège les employés recevant du public (administrations, hôpitaux, transports publics, station services, Banques, Musées, cinémas, etc.) contre toute éventuelle agression physique des usagers mais assure également un rôle hygiénique (d'où le nom), en évitant la projection de germes pathogènes et autres microbes pendant les discussions entre l’usager et l’employé.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’Hygiaphone est né suite à l'épidémie de grippe de 1945 qui fit de nombreuses victimes parmi la population, contamina une grande partie des agents de vente de la SNCF et eut un impact très négatif sur le taux d’absentéisme et la productivité de l’entreprise publique. Cette dernière rechercha alors un système permettant « de voir, d'entendre et de protéger » son personnel et l’Hygiaphone fut développé en réponse.

Le système réside dans la mise en place d’une membrane vibrante aux caractéristiques particulières[Lesquelles ?] et qui va à la fois amplifier le son afin d’apporter le confort de communication attendu par les agents et les protéger contre la projection de microbes. « Le nombre des jours d'absence pour maladie dans un guichet équipé d'Hygiaphone est tombé à 30, d'août 1946 à juin 1947, contre 355, d'août 1945 à août 1946 ! »[1].

C’est en 1968 que fut développée une gamme complémentaire, résistant également aux attaques à main armée destinée aux milieux bancaires et postaux.

Dès la fin des années 1990, la société s’est développée dans l'équipement d'espaces et dans les secteurs à haut risque (ministères, ambassades, consulats, banques, grands magasins, stations services...).

La gamme Hygiaphone[modifier | modifier le code]

Les efforts qui ont suivi pour faire progresser la gamme ont porté à la fois sur la sécurité et le design pour équiper des guichets en offrant un accueil plus confortable et plus sûr. Les passe sons ont été complétés par des appareils de transfert testés, certifiés et classés pour leur résistance au vandalisme, aux tentatives d’effraction ou aux attaques à main armée selon les normes européennes en vigueur.

La gamme actuelle permet ainsi de combiner différents produits afin d’assurer le confort de travail dans un environnement sain et sûr, et ce, quelles que soient les contraintes dimensionnelles, sécuritaires ou architecturales des lieux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article de journal de 1947[Lequel ?]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

"Hygiaphone" est le nom d'une chanson du groupe Téléphone présente sur leur premier album.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]