Hyecho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hyecho (혜초 en coréen, 慧超 en chinois, Prajñāvikram en sanscrit), né en 704, mort en 787, était un moine bouddhiste originaire du royaume de Silla, en Corée. Il était un des nombreux moines qui ont fait le pèlerinage en Inde.

Hyecho est né dans le royaume de Silla. Dès l´âge de 16 ans, il partit en Chine à Canton en tant que novice pour connaître l´enseignement bouddhiste. C´est la qu´il rencontra les moines indiens Shubhakarasimha puis Vajrabodhi qui l´initia au bouddhisme tantrique. Cette rencontre réveilla sa curiosité et sa soif de savoir pour le vrai enseignement de Bouddha. En 723, à l´âge de 19 ans, Hyecho partit de Canton en bateau pour rejoindre l´Inde à un moment où le bouddhisme y a déjà entamé son déclin. On suppose que son bateau suivit la côte de l´Asie du sud-est et qu´il arriva en Inde du côté de Calcutta dans le pays de Magadha. Il visita Kusinagar, Lumbini, Varanasi et le Cachemire. Après les quatre années (723-727/8) de son voyage de découverte, il rentra en Chine en suivant la route de la soie et en traversant Karachahr et les monts du Pamir pour rejoindre la capitale, Chang'an. Au total, il a parcouru 9000 km en mer et 11000 km sur terre. Son passage au nord-ouest de l´Inde et en Asie centrale a lieu au moment où l´islam commence à s´installer.

À son retour, Hyecho a mis son récit par écrit, c'est le Wang ocheonchukguk jeon, puis il s´est occupé essentiellement de traduire les écritures bouddhistes du sanscrit en chinois. En 774, lors d´une grande sécheresse, Daizong, l´empereur des Tang lui demande à présider à un rituel pour faire venir la pluie. En 780, il entra au monastère du mont Wutai pour continuer son travail de traduction. Il est mort dans ce monastère en 787. On ne sait pas s'il est retourné en Corée après son voyage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • (en) Yang, Han-sung et al (1984). The Hye Cho's Diary: Memoir of the Pilgrimage to the Five Regions of India (1984). Translation, text and editing by Yang, Han-sung et al. Religions of Asia series (Berkeley, Calif.); no. 2. UNESCO Collection of Representative Works. Berkeley, Calif.: Asian Humanities Press; Seoul: Po Chin Chai. ISBN 0895810247.
  • (de) Walter Fuchs: "Huei-ch'ao's Pilgerreise durch Nordwest-Indien und Zentral-Asien um 726," Sonderausgabe aus den Sitzungsberichten der Preußischen Akademie der Wissenschaften Phil.-hist. Klasse XXX (1938)

Références[modifier | modifier le code]