Hydrobiologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'hydrobiologie est la science de la vie et des processus vitaux de l'eau. Une grande partie de l'hydrobiologie moderne peut être considérée comme une sous-discipline de l'écologie, mais le domaine de l'hydrobiologie comprend la taxonomie, la biologie économique, la biologie industrielle, la morphologie, la physiologie, etc... Tous se rapportent aux organismes aquatiques. L'Hydrobiologie est étroitement liée à la limnologie et peut être divisée en écologie des systèmes lotiques (eaux vives) et écologie des systèmes lentiques (eaux calmes).

L'un des domaines importants de la recherche actuelle est l'eutrophisation. Une attention particulière est accordée aux interactions biotiques dans le plancton y compris la boucle microbienne, le mécanisme d'influence de l'efflorescence algale, la charge en phosphore et le brassage des lacs. Autre sujet de recherche est l'acidification des lacs de montagne. Des études à long terme sont effectuées sur les changements dans la composition ionique de l'eau des rivières, des lacs et des réservoirs d'eau dans le cadre des pluies acides et de la fertilisation. L'un des objectifs de la recherche actuelle est l'élucidation des fonctions environnementales de base de l'écosystème dans les réservoirs d'eau, qui sont importants pour la qualité de l'eau et la gestion d'approvisionnement en eau.

Une grande partie des premiers travaux des hydrobiologistes était concentrée sur les processus biologiques utilisés dans le traitement des eaux usées et la purification de l'eau, en particulier les filtres lents à sable. D'autres travaux historiquement importants ont cherché à fournir des indices biotiques pour la classification des eaux selon les communautés biotiques qu'ils déterminent. Ce travail se poursuit à ce jour en Europe dans le développement d'outils de classement pour évaluer les plans d'eau (Directive cadre sur l'eau).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Biologie des eaux: méthodes et techniques coordonné par D.Champiat et J.P. Larpent Masson 1994 374 p
  • Aquatique microflora enumération by means of adenylic nucleotides dosage. D.Champiat et J.P. Larpent, Hydrobiologia 1978 vol 58 I, 37-42.