Hvalfjörður

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hvalfjörður
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de l'Islande Islande
Tunnels Tunnel du Hvalfjörður
Géographie physique
Type Fjord
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 64° 23′ 00″ N 21° 40′ 00″ O / 64.383333, -21.66666764° 23′ 00″ Nord 21° 40′ 00″ Ouest / 64.383333, -21.666667  

Géolocalisation sur la carte : Islande

(Voir situation sur carte : Islande)
Hvalfjörður
Hvalfjörður

Le Hvalfjörður (qui signifie le fjord des baleines) est situé dans l'ouest de l’Islande entre Mosfellsbær et Akranes.

Le nom s’explique par le fait qu’on trouve un nombre exceptionnel de baleines dans ce fjord. Une des stations de pêche à la baleine les plus importantes du pays se trouvait par conséquent dans ce fjord jusque dans les années 80. On a l’intention de la rouvrir maintenant[Quand ?] que l’Islande a recommencé de pêcher ces animaux. Une autre explication du nom Hvalfjörður est donnée par une saga islandaise qui raconte l’histoire d’un prêtre combattant une baleine malfaisante.

Convoi anglo-américain en mai 1942 dans le fjord d'Hvalfjörður.

Jusqu’en 1998, les voyageurs devaient contourner tout le fjord quand ils voulaient continuer sur la route 1 en direction ouest ou nord, p. ex. pour aller de Reykjavik à Borgarnes. Aujourd’hui on passe par le tunnel du Hvalfjörður, qui a une longueur de 5,7 km et traverse le fjord. Cela raccourcit le trajet d’à peu près 60 km ; en revanche, les voyageurs ne feront pas la découverte d’une partie très belle et intéressante du pays, avec une végétation colorée et même quelques petites forêts, un exemple pour les projets de reforestation qu’on trouve parsemés dans tout le pays.

Une belle excursion est celle qui mène au Glymur, la plus haute cascade de l’Islande. Le Glymur se trouve tout près de l'extrémité nord-ouest du fjord.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une base militaire des Britanniques et plus tard des Américains fut située dans ce fjord d'où partirent des Convois de l'Arctique à destination de l'URSS.

Hvalfjörður