Hurt (chanson de Nine Inch Nails)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la chanson de Nine Inch Nails. Pour la chanson de Christina Aguilera, voir Hurt.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hurt.

Hurt est une chanson écrite par Trent Reznor qui constitue le premier single extrait de l'album The Downward Spiral. Elle a reçu une nomination pour le Grammy Awards de la meilleure chanson rock en 1996. En 2002, la reprise de "Hurt" par Johnny Cash est acclamée par la critique, il s'agit de l'une des dernières chansons interprétées par l'artiste avant sa mort.

Chanson[modifier | modifier le code]

Enregistrée à l'origine par Nine Inch Nails, la chanson "Hurt" a été adaptée et reprise par plusieurs artistes, dont Johnny Cash et Leona Lewis. La chanson comporte clairement des références à l'automutilation et à la dépendance à l'héroïne, bien que le sens global de la chanson soit contesté. Certains affirment que la chanson agit comme une lettre de suicide écrite par le protagoniste de l'album en raison de sa dépression, tandis que d'autres prétendent qu'il décrit le processus difficile de trouver une raison de vivre en dépit de la dépression et de la douleur[2]. Le suicide et la dépression sont les thèmes majeurs de l'album, apparaissants dans des chansons telles que "The Downward Spiral" et le titre inédit "Just Do It". La violence armée de "Big Man with a Gun" est parfois interprétée comme une fin alternative à l'album - avec le protagoniste infligeant des violences à d'autres plutôt que, ou peut-être en plus, à lui-même.

Liste des morceaux du single[modifier | modifier le code]

  1. Hurt (Quiet version) Clean – 5:04
  2. Hurt (Live version) Clean – 5:15
  3. Hurt (Album version) Clean – 6:20
  4. Hurt (Quiet version) Soiled – 5:21
  5. Hurt (Live version) Soiled – 5:15
  6. Hurt (Album version) Soiled – 6:14

Version de Johnny Cash[modifier | modifier le code]

Hurt

Single par Johnny Cash
extrait de l'album American IV: The Man Comes Around
Face B Personal Jesus, Wichita Lineman
Sortie 8 mars 2003
Enregistré 2002
Durée 4:01
Genre Country
Format CD promotionnel
Auteur Trent Reznor
Producteur Rick Rubin
Label American Recordings, Universal

Singles par Johnny Cash

Sa reprise de Hurt est sortie en 2002 sur son album American IV: The Man Comes Around. C'est Rick Rubin, producteur de Johnny Cash et ami de Trent Reznor qui lui a suggéré de reprendre cette chanson. On remarque que, dans les paroles, le vers « crown of shit » est remplacé par « crown of thorns ».

Liste des morceaux du single[modifier | modifier le code]

  1. Hurt – 3:38
  2. Personal Jesus – 3:21
  3. Wichita Lineman – 3:06

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. * (en) Leigh H. Edwards, Johnny Cash and the Paradox of American Identity, Indiana University Press,‎ 2009 (ISBN 0253220610, lire en ligne), p. 59–60
  2. Huxley (1997), p. 104