Huo Yuanjia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Huo Yanjia

Huo Yuanjia (chinois: 霍元甲; pinyin: huò yuánjiǎ, cantonais Jyutping: Fok3 Jyun4 Gaap3), né le 18 janvier 1868 et mort le 14 septembre 1910, est un pratiquant du mizongyi, l'un des arts martiaux chinois. Devenu légendaire pour ses combats victorieux, notamment contre des champions russes et japonais, il est considéré comme un héros national en Chine. Il est également célèbre pour son école d'arts martiaux, « L’École de culture physique Jingwu », à Shanghai. Il connaît une très grande popularité tout comme un autre héros national, le maître Wong Fei Hung.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le maître le plus célèbre de Mizong quan ou Mizong Yi est probablement Huo Yuanjia, le dernier des quatre fils de Huo Endi, que son père avait écarté de l’enseignement martial à cause de sa faible constitution. C’est pourtant lui, qui par sa persévérance et son talent devint le successeur officiel de la tradition familiale (7e génération). Son école était florissante et le nombre d’élèves ne cessait d’augmenter, mais cette euphorie ne fut que de courte durée. Car peu de temps après l’ouverture du « Jin Wu Men », plus précisément en septembre 1910, Huo yuen Jia du relever le défi d’une école japonaise de judo de Shanghai. Il gagna sans problème cette rencontre mais du immédiatement après s’aliter, épuisé. Les uns parlèrent d’entraînements trop intensifs, les autres de lourd secret porté par l’un des combattant japonais. Toujours est-il qu’il mourut après ce combat. Très peu d'élèves purent profiter de l'enseignement complet de Huo Yanjia. Ce maître d'arts martiaux demeura invaincu toute sa vie.

Légende[modifier | modifier le code]

Il est l'une des plus grandes légendes d'arts martiaux. Il est le premier à être connu mondialement pour son art, tant il était agile, rapide et efficace. Sa légende tient surtout au fait qu'il a combattu plusieurs non-Chinois et n'a perdu aucun combat.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Plusieurs films font référence à ce Maître des arts martiaux chinois :

Lien[modifier | modifier le code]

Séries télé[modifier | modifier le code]