Hunter Mariners

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hunter Mariners

Logo du Hunter Mariners
Généralités
Fondation 1995
Disparition 1997
Couleurs Jaune et bleu
Stade Topper Stadium
(30 000 places)
Siège Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud)

Article basé sur l’entrée correspondante dans Wikipedia anglophone

Les Hunter Mariners étaient une franchise australienne de rugby à XIII professionnel basé à Newcastle, dans la Hunter Valley, en Nouvelle-Galles du Sud. Fondée en 1997, elle a disparu au bout d’une seule saison d'activité.

Historique[modifier | modifier le code]

La Super League, lancée par News Limited, groupe de médias de Rupert Murdoch, pour censée concurrencer la puissante Australian Rugby League (soutenur financièrement par Kerry Packer), désire absolument implanter une équipe dans la région de Newcastle au nord de Sydney, bastion du rugby à XIII. Mais la franchise déjà existante, les Newcastle Knights (qui appartenaient à la New South Wales Rugby League), préfèrent finalement s’engager avec l’Australian Rugby League qui succède à la NSWRL. De ce fait, la Super League doit en toute hâte établir une nouvelle franchise, fondée en 1995, les Hunter Mariners.

Pour des raisons juridiques, la Super League fut mise en stand-by et dut attendre 1997 pour disputer sa première — et seule — saison. Au plan sportif, les Mariners terminent à une honorable 6e place (7 victoires / 11 défaites) de la Telstra Cup (championnat) et atteignent la finale du World Cup Challenge qui mélangeait les équipes de la Super League et de la Super League anglaise (8 victoires, leur seule défaite survenant en finale face aux Brisbane Broncos 12-36).

Les Mariners doivent donc affronter la concurrence locale des Newcastle Knights, équipe de l’ARL établie dans la région depuis 1988, disposant d’une base de supporters solide et obtenant de bons résultats (demi-finale en 1997). Lorsque l’ARL et la Super League décidèrent de mettre fin à leur guerre, elles choisirent de limiter la nouvelle ligue, la National Rugby League (NRL), 20 équipes, ce qui signifiait se débarrasser de trois équipes existantes, Melbourne s’étant vu octroyer une franchise d’office. Les Mariners furent l’une d’entre elles. C’est officiellement la concurrence avec les Knights qui bloqua la candidature des Mariners, les décideurs préférant faire confiance aux Knights, considérant que la région de Newcastle ne pouvait accueillir deux franchises professionnelles viables. De fait, la moyenne de spectateurs était bien en deçà de la moyenne de la Super League qui dépassait les 14 000 entrées par match. Fin 1997, les Mariners furent approchés pour fusionner avec les Gold Coast Chargers, mais le conseil d’administration de ces derniers refusa la solution et les Mariners furent finalement dissous, tout comme les South Queensland Crushers et les Western Reds et ne participèrent donc pas à l'aventure de la National Rugby League.

Lien externe[modifier | modifier le code]