Hunger Games : L'Embrasement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hunger Games : L'embrasement)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hunger Games.
Hunger Games : L'Embrasement
Auteur Suzanne Collins
Genre Aventures
Science-fiction
Version originale
Titre original Catching Fire
Éditeur original Scholastic
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1er septembre 2009
ISBN original 978-0-439-02349-8
Version française
Traducteur Guillaume Fournier
Lieu de parution Paris
Éditeur Pocket Jeunesse
Date de parution 6 mai 2010
Couverture Tim O'Brien
Nombre de pages 400
ISBN 2-266-18270-6
Série The Hunger Games
Chronologie
Précédent Hunger Games Hunger Games : La Révolte Suivant

Hunger Games : L'Embrasement (Catching Fire) est le deuxième tome de la trilogie The Hunger Games de Suzanne Collins, paru en 2009. Suite directe du premier roman, il continue l'histoire de Katniss dans la nation post-apocalyptique de Panem.

À la suite des évènements du premier tome, une rébellion a commencé à germer dans les districts contre l'oppressif Capitole, et Katniss et son camarade Peeta sont forcés de retourner dans l'arène pour une édition spéciale des Hunger Games.

Le roman, comme le premier, a reçu un accueil positif, les critiques saluant principalement la richesse des thèmes abordés (la survie, le contrôle du gouvernement, la révolte, le conflit entre l'interdépendance et l'indépendance), ainsi que le style de l'auteur, la fin du livre et le développement du personnage de Katniss.

L'Embrasement a été adapté en un film sorti le 27 novembre 2013.

Résumé[modifier | modifier le code]

Gagnants des 74e Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark habitent maintenant le village des vainqueurs du District 12, en compagnie de leur mentor Haymitch Abernathy. Ils doivent effectuer une tournée à travers tous les districts de Panem, mais avant cela, le président Snow rend une visite surprise à Katniss pour la menacer de s'en prendre à tous ses proches si elle ne fait pas le nécessaire pour tenter d'éteindre la rébellion dont elle est en train de devenir le symbole. Elle doit pour cela démontrer qu'elle file le parfait amour avec Peeta. Lors de la tournée, les deux adolescents voient la rébellion contre le Capitole prendre de l'ampleur, tandis que Snow, en compagnie du haut-juge Plutarch Heavensbee, cherche le meilleur moyen d'éliminer l'adolescente en évitant toutefois d'en faire un martyr.

Ainsi, Snow annonce que les prochains Hunger Games seront ceux de l'Expiation. Ils se tiennent tous les vingt-cinq ans et mettent aux prises 24 anciens vainqueurs encore en vie (deux par district), afin que tous sachent "qu'ils ne sont pas plus forts que le Capitole et qu'on ne peut pas aller contre son pouvoir".

Pour le district 12, Katniss est désignée d'office alors que Peeta se porte volontaire au moment où Haymitch est tiré au sort. Quand les deux adolescents font la parade, ils ne prêtent pas attention au public et Snow la regarde très mécontent. Lors de la soirée télévisée présentée par Caesar Flickerman, Katniss porte une robe de mariée exigée par le Président Snow mais avec les modifications de Cinna, son styliste. Lors de son tour, Katniss tourne sur elle-même pour faire embraser sa robe et qui change de couleur en faisant apparaitre un geai moqueur. Lors de son passage, Peeta annonce au public que Katniss et lui se sont mariés et qu'elle est enceinte, ce qui choque le public, Peeta a fait cela pour avoir plus de sponsors. Quand Katniss entre dans le tube qui l'amène dans l'arène, Cinna se fait tuer par les hommes de mains de Snow. Lorsque Katniss et Peeta sont dans l'arène, ils nouent des alliances avec Finnick Odair et Mags. Déterminés à se protéger l'un l'autre, les deux adolescents doivent affronter de multiples dangers mortels lors de ces Jeux, personnalisés par leurs adversaires ou par une série de catastrophes planifiées. Ils sont d'abords victimes du brouillard empoisonné où Mags se sacrifie pour eux, ensuite ils sont attaqués par des singes génétiquement modifiés. En mangeant du poisson, ils tombe sur la vague géante. Ensuite ils voient d'autres concurrents qui sont entre autres Johanna Mason, Beetee et Wiress. Après ils voient la foudre qui s'abat sur l'arbre. C'est alors que Katniss comprend le fonctionnement de l'arène, la façon dont se produisent heure par heure les différentes catastrophes, et montent un stratagème pour se débarrasser de leurs derniers rivaux. Beetee attache un fil électrique à un arbre où doit tomber la foudre; Katniss et Johanna partent le dérouler jusqu'au lac au centre de l'arène afin de l'électriser mais vu que Katniss a peur que Peeta ne s'en sorte pas vu qu'il y a peut-être les carrières pas loin d'eux, elle dit à Beetee qu'elle veut aller dérouler le fil avec Peeta et que Finnick et Johanna restent avec lui. Finalement elle embrasse une dernière fois Peeta avant de partir. Mais quand Katniss et Johanna voient les carrières arriver, Johanna assomme Katniss pour lui retirer le mouchard qu'elle porte à l'intérieur de son bras pour faire semblant qu'elle l'a tuée. Reprenant connaissance, Katniss revient vers l'arbre, cherche Peeta et voit Beetee sous le choc du champ de force, elle comprend sa réelle intention, elle attache le fil métallique à une flèche et la tire vers le dôme qui entoure l'arène, le faisant exploser ce qui la projette au sol, inconsciente.

Katniss voit le dôme s'écraser à coté d'elle et elle est récupérée par un hovercraft où elle se réveille, accompagnée de Beetee, pensant avoir été capturée par le Capitole en apercevant le haut-juge Heavensbee. Mais elle a en réalité été exfiltrée par les rebelles dont il est un des chefs. L'hovercraft est en route vers leur repaire, le district 13. Elle apprend alors que Peeta et Johanna sont dans les mains du Capitole, ce qui la met dans une rage folle. Placée sous sédatif, elle se réveille plus tard aux côtés de son ami Gale Hawthorne. Ce dernier lui apprend que le District 12 a été bombardé et rayé de la carte, mais qu'il a réussi à sauver sa mère et sa soeur Primrose.

Contexte[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers de The Hunger Games.

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de The Hunger Games.
  • Finnick Odair : Tribut du district quatre dans les 75ème Hunger Games et allié de Katniss et des rebelles. Il est aussi connu pour être le gagnant des 65ème Hunger Games à l'âge de 14 ans.
  • Katniss Everdeen : Héroïne et narratrice du roman. Après la tournée des vainqueurs, elle se retrouve une nouvelle fois propulsée dans l'arène.
  • Peeta Mellark : Deuxième tribut qui était dans l'arène avec Katniss et qui venait du même district qu'elle, et qui avec celle-ci a remporté les 74ème Hunger Games. Il y retourne lui aussi.
  • Gale Hawthorne: Ami de chasse de Katniss, il lui avoue ses sentiments. Etant âgé de plus de 18 ans, il travaille à la mine, et ne peut sortir que le dimanche. Il sera fouetté pour braconnage sur la place publique.
  • Haymitch Abernathy : Il est le mentor de Katniss et Peeta. Souvent grincheux, il abuse un peu trop de la bouteille. Une fois encore, les objets qu'il enverra aideront les tributs à réfléchir. On apprend enfin comment il a gagné 25 ans auparavant.
  • Johanna Mason (Giovanna Casa): Tribut du district 7 dans les 75ème Hunger Games et alliée de Katniss par la suite.

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique et public[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Ce deuxième tome, paru chez Pocket Jeunesse a été élu meilleur livre de l’année par le site goodreads.com.[réf. nécessaire] Il a aussi été élu meilleur roman Jeunes Adultes de l'année 2010, d'après un vote réalisé par des jeunes de 12 à 18 ans annonce YALSA (Young Adult Library Services Association).[réf. nécessaire]

Suite[modifier | modifier le code]

Le troisième et dernier tome se nomme en français Hunger Games : La Révolte et a été publié le 5 mai 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]