Hunger Games : L'Embrasement (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hunger Games.

Hunger Games : L'Embrasement

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre original The Hunger Games: Catching Fire
Réalisation Francis Lawrence
Scénario Simon Beaufoy
Michael Arndt
Acteurs principaux
Sociétés de production Color Force (film company) (en)
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-Fiction
Sortie 2013
Durée 146 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hunger Games : L'Embrasement (The Hunger Games: Catching Fire) est un film de science-fiction dystopique américain réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2013.

Il s'agit de la suite de Hunger Games. Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Lenny Kravitz ou encore Donald Sutherland reprennent les rôles principaux qu'ils tenaient déjà lors du premier volet de la saga, avec de nouveaux acteurs, notamment Philip Seymour Hoffman, dont c'est le dernier film sorti de son vivant, qui campent les personnages apparaissant dans le deuxième roman de la trilogie homonyme de Suzanne Collins.

Résumé[modifier | modifier le code]

Gagnants des 74e Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark habitent maintenant dans le village des vainqueurs du district 12, en compagnie de leur mentor Haymitch Abernathy. Ils doivent effectuer une tournée à travers tous les districts de Panem, mais avant cela, le président Snow rend visite à Katniss, et la menace de s'en prendre à tous ses proches si elle ne fait pas le nécessaire pour tenter d'éteindre la rébellion dont elle est en train de devenir le symbole. Elle doit pour cela démontrer qu'elle file le parfait amour avec Peeta. Lors de la tournée, les deux adolescents voient la rébellion contre le Capitole prendre de l'ampleur, tandis que Snow, en compagnie du haut-juge Plutarch Heavensbee, cherche le meilleur moyen d'éliminer l'adolescente en évitant toutefois d'en faire un martyr.

Ainsi, Snow annonce que les prochains Hunger Games seront ceux de l'expiation. Ils se tiennent tous les vingt-cinq ans et mettent aux prises 24 anciens vainqueurs encore en vie (deux par district), afin que tous sachent « qu'ils ne sont pas plus forts que le Capitole et qu'on ne peut pas aller contre son pouvoir ».

Pour le district 12, Katniss est désignée d'office alors que Peeta Mellark se porte volontaire au moment où Haymitch est tiré au sort. Déterminés à se protéger l'un l'autre, les deux adolescents doivent affronter de multiples dangers mortels lors de ces Jeux, personnalisés par leurs adversaires ou par une série de catastrophes planifiées. Nouant des alliances avec d'autres concurrents (Finnick Odair et Mags, Beetee et Wiress, Johanna Mason), ils comprennent le fonctionnement de l'arène, la façon dont se produisent, heure par heure, les différentes catastrophes, et montent un stratagème pour se débarrasser de leurs derniers rivaux. Beetee attache un fil électrique à un arbre, où doit tomber la foudre; Katniss et Johanna partent le dérouler jusqu'au lac au centre de l'arène afin de l'électriser. Mais Johanna assomme Katniss pour lui retirer le mouchard qu'elle porte à l'intérieur de son bras. Reprenant connaissance, elle revient vers l'arbre, attache le fil métallique à une flèche et la tire vers le dôme qui entoure l'arène, le faisant exploser, ce qui la projette au sol, inconsciente.

Katniss est récupérée par un hovercraft. Elle se réveille, pensant avoir été capturée par le Capitole, en apercevant le haut-juge Heavensbee. Mais elle a en réalité été exfiltrée par les rebelles dont il est un des chefs. L'hovercraft est en route vers leur repaire, le district 13. Elle apprend alors que Peeta et Johanna sont entre les mains du Capitole, ce qui la met dans une rage folle. Placée sous sédatif, elle se réveille plus tard aux côtés de son ami Gale Hawthorne. Ce dernier lui apprend que le district 12 a été bombardé et rayé de la carte, mais qu'il a réussi à sauver sa mère et sa sœur Primrose. La dernière image du film montre le visage de Katniss en gros plan passant en quelques secondes de l'étonnement à la peur, puis au désespoir et enfin à une farouche détermination.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[2] ; version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[3]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de ce deuxième volet de la saga a officiellement débuté le 10 septembre 2012[4]. Il s'est essentiellement déroulé à Atlanta, Georgie et sur l'archipel de Hawaï pour les scènes relatives à l'arène des 75e Hunger Games[5]. Quelques scènes supplémentaires ont finalement été tournées aux Studios Universal à Los Angeles [6]. Le tournage s'est achevé fin avril 2013[7]. Le film est ensuite entré dans sa phase de post-production (montage image et son, étalonnage et mixage).

Musique[modifier | modifier le code]

Liste des chansons écrites pour le film :

Un album écrit par James Newton Howard est également paru, ainsi qu'une reprise de Everybody Wants To Rule the World par Lorde.

Promotion[modifier | modifier le code]

En avril 2013, une première bande-annonce du film, dont la sortie est prévue le 27 novembre de la même année, est proposée au public[8]. Elle présente certains des éléments contenus dans le deuxième tome de la trilogie de Suzanne Collins, comme la tournée des vainqueurs, la présentation de Katniss et Peeta devant le public du district 11, l'assassinat brutal par les pacificateurs d'un vieillard qui a eu le malheur de faire le geste symbolique des trois doigt levés en fredonnant les quelques notes du chant du geai moqueur et la violente rébellion qui s'ensuit, mais également la punition par le fouet en place publique que subit Gale Hawthorne pour braconnage, provoquant l'intervention de l'héroïne, dès lors dans la mire d'un pacificateur qui braque son arme vers elle. « Allez-y » dit-elle[8].

Une seconde bande-annonce a été diffusée au Comic Con le 20 juillet 2013 où l'on peut voir dans les dernières secondes un bref aperçu de l'arène, ainsi que le fameux passage sur scène avec l'embrasement de la robe de mariée qui dévoile une seconde robe noire symbolisant le geai moqueur. On peut aussi voir le village des vainqueurs du district 12, où vivent désormais Katniss et sa famille.

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties[modifier | modifier le code]

Le film est présenté en avant-première mondiale lors de sa projection hors compétition au 8e Festival international du film de Rome[9].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le film est très bien accueilli par le public français puisque sa note moyenne sur Allocine est de 4,2/5 pour un peu plus de 13 333 votants (au 4 juillet 2014)[10].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 424 668 047 $[11],[12] 3 avril 2014 19
Drapeau de la France France 5 149 518 entrées[12] 18 février 2014 12
Monde Monde 864 565 663 $[11] 3 avril 2014 19
  • Budget du film : 130 000 000 $
  • Avec un revenu de 409,4 millions de $ sur le territoire américain, le film y est le plus gros succès de l'année 2013[13]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=catchingfire.htm
  2. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 25 janvier 2013, m-à-j le 27 novembre 2013
  3. « Fiche de doublage VQ du film » sur Doublage Québec, consultée le 26 janvier 2014
  4. insidemovies.com (en) Entairtainement weekly, Adam B.Vary : "'The Hunger Games: Catching Fire' begins shooting in Georgia, before moving to Hawaii", mis en ligne le 10/09/2012, consulté le 12/06/2013
  5. reelga.com (en) « The Hunger Games: Catching Fire officially begins production in Georgia », mis en ligne le 10/09/2012, consulté le 12/06/2013
  6. welcome to district 12 (en) "Exclusive: Where Did Catching Fire Film in L.A.?", mis en ligne le 01/04/13, consulté le 12/06/13
  7. MockinJay.net (en) "Francis Lawrence Confirms Filming for Catching Fire has Wrapped", mis en ligne le 20/04/13, consulté le 12/06/13
  8. a et b AlloCiné "Hunger Games - l'embrasement", visionné le 24/04/2013
  9. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18627163.html
  10. Film "Hunger Games : L'embrasement" sur Allocine.fr, consulté le 4 juillet 2014.
  11. a et b (en) « The Hunger Games: Catching Fire », sur Box Office Mojo (consulté le 4 juillet 2014)
  12. a et b « Hunger Games : L'embrasement », sur JP's Box Office (consulté le 4 juillet 2014)
  13. "Box-office US : "Hunger Games 2" plus gros succès de 2013 devant "Iron Man 3" ! halluciné.com, consulté le 16/01/2014
  14. (en) « Coldplay To Receive The "Hollywood Song Award" At The 17th Annual Hollywood Film Awards For New Hit "Atlas" From The Hunger Games: Catching Fire Soundtrack », sur PR Newswire,‎ 15 octobre 2013 (consulté le 2 novembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]