Human Nature (chanson de Michael Jackson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la chanson de Michael Jackson. Pour la chanson de Madonna, voir Human Nature.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Human Nature.

Human Nature (« Nature humaine ») est une chanson écrite et composée par Steve Porcaro et John Bettis, produite par Quincy Jones et interprétée par Michael Jackson. Sortie en tant que single uniquement aux États-Unis en 1983, la chanson est tirée de l'album Thriller (1982) et sera le cinquième single des sept de l'album.

Historique[modifier | modifier le code]

Chanson à l'origine composé par Steve Porcaro pour son groupe Toto,celle-ci fut refusé par Bobby Kimball (lead vocal)et c'est David Paich un autre membre du groupe, qui proposera finalement a Quincy Jones (producteur) une demo contenant 3 titres, en espérant qu'elles seraient incluses sur l'album Thriller[1]. Jones n'aima pas les chansons de Paich, mais apprécia la démo brute de Human Nature à la fin[1]. Jones expliquera plus tard son choix : « Tout d'un coup, à la fin, il y avait tout ce silence, puis "why, why, dah dah da-dum dah dah, why, why". Simplement ces paroles bidons et une maquette très squelettique — j'en ai la chair de poule rien que d'en parler. J'ai dit, "C'est dans cette direction que nous voulons aller, parce qu'il y a là un parfum fantastique"[2] ». On demanda à Bettis, qui avait déjà écrit les paroles de tubes pour The Pointer Sisters et The Carpenters, de donner des paroles à la chanson. Il termina le boulot en 2 jours. Le producteur demanda alors si la chanson pouvaient être incluse sur l'album de Michael Jackson, ce à quoi Porcaro et Bettis donnèrent leur accord[1]. Human Nature a été la dernière chanson choisie pour Thriller, évinçant Carousel de celui-ci[1].


À noter que ce sont les musiciens du groupe Toto eux-mêmes, en la personne de Steve Porcaro, David Paich, Jeff Porcaro et Steve Lukather (accompagné de Paulinho Da Costa et Michael Boddicker), qui serviront de "backing-band" à Michael Jackson pendant l'enregistrement du titre.

Réception[modifier | modifier le code]

Human Nature a été édité le 3 juillet 1983 comme le cinquième single de l'album. Elle n'est pas distribuée au Royaume-Uni. La chanson a recueilli de nombreux commentaires positifs de critiques musicaux.

La chanson atteint rapidement le hit-parade aux États-Unis avec la deuxième place de la Hot Adult Contemporary chart du Billboard magazine et la septième place sur le classement hebdomadaire des ventes de singles aux États-Unis, le Billboard Hot 100. Le single devient ainsi la cinquième chanson de Thriller à entrer dans le Top 10 américain. En Nouvelle-Zélande, le single atteint la onzième place.

Classement (1983) Pays Position
Billboard Hot 100 Drapeau des États-Unis États-Unis 7[3]
Billboard R&B Singles chart Drapeau des États-Unis États-Unis 27[3]
Billboard Adult Contemporary chart Drapeau des États-Unis États-Unis 2[4]
Dutch Singles Chart Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 11[5]
New Zealand Singles Chart Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 11
Classement (2009) Pays Position
UK Singles Chart Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 90[6]

Interprétation en tournée[modifier | modifier le code]

Human Nature a été interprétée lors du Victory Tour, du Bad World Tour et du Dangerous World Tour. Human Nature était planifiée au programme de la tournée This Is It.

Reprises[modifier | modifier le code]

Human Nature a été reprise et samplée par de nombreux artistes, comme Miles Davis (album You're Under Arrest), SWV (Right Here/Human Nature), Nas (It Ain't Hard to Tell), Jason Nevins, Tupac Shakur (Thug Nature via la version de SWV), BLACKstreet (Why, Why), David Mead (Indiana), les Boyz II Men (album Throwback, Vol. 1), le Youngblood Brass Band (center level:roar et bloodshot) et ainsi que Chris Brown She's ain't You, en 2011 pour son album F.A.M.E.

John Mayer a joué une version instrumentale de la chanson aux funérailles de Michael Jackson le 7 juillet 2009[7].

Crédits[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées halstead_144.
  2. Thriller 25: The Book, p. 13
  3. a et b George, p. 39
  4. Hyatt, Wesley (1999). The Billboard Book of #1 Adult Contemporary Hits (Billboard Publications), page 269.
  5. (en) « Dutch Singles Chart Archives », dutchcharts.nl (consulté le 11 avril 2009)
  6. (en) « UK Singles Chart », The Official UK Charts Company (consulté le 6 July 2009)
  7. (en) Ann Powers et Todd Martens, Michael Jackson memorial: John Mayer performs 'Human Nature', Los Angeles Times, 2009.
  8. a, b, c, d, e, f, g et h Jackson, Michael. Thriller booklet. Sony BMG.