Huma Abedin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Huma Abedin

Huma Mahmood Abedin (ourdou : هما محمود عابدين), née en 1976 à Kalamazoo, dans l'État américain du Michigan, a été la chef de cabinet et l'assistante de Hillary Clinton lorsque celle-ci était secrétaire d'État des États-Unis sous la présidence de Barack Obama. Durant la campagne de Hillary Clinton à la primaire démocrate de 2008, elle était l'assistante personnelle de la candidate, en charge notamment de ses déplacements et de son agenda[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Syed Abedin (1928-1993), érudit d’origine indienne, a travaillé en tant que professeur invité à l’université King Abdulaziz d'Arabie Saoudite au début des années 1970. Sa mère, Saleha Mahmood Abedin, d'origine pakistanaise, est professeur de sociologie à la faculté Dar Al-Hekma de Jeddah. Sa famille a déménagé du Michigan à Jeddah, en Arabie saoudite lorsqu'elle avait deux ans.

Huma Abedin retourne aux États-Unis à l'âge de 18 ans, pour poursuivre ses études à l'université George Washington.

Épouse du député démocrate et candidat à la mairie de New York Anthony Weiner[2], Huma Abedin a été à plusieurs reprises au centre de l'actualité américaine en 2012, notamment lorsqu'elle a été prise à partie par un groupe de républicains sur des supposés liens qu'elle aurait avec les frères musulmans, et lors du scandale provoqué par les conversations à caractère sexuel, rendues publiques, que son mari entretenait avec des correspondantes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Spencer Morgan, « Hillary’s Mystery Woman: Who Is Huma? », The New York Observer, 2 avril 2007.
  2. Adam Dickter, « For The Love Of Huma », The Jewish Week, 22 juillet 2009.