Huiwen de Qin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Huiwen de Qin
Naissance 354 av. J.-C.
Décès 311 av. J.-C. (à 43 ans)
Nom de famille Ying (嬴)
Prénom Si (駟)
Dates 1er règne 337 av. J.-C.311 av. J.-C.
Dynastie État de Qin
Nom du temple 惠文王

Huiwen de Qin (chinois : 秦惠文王) (né en 354 av. J.-C. et mort en 311 av. J.-C.) était un duc puis roi de Qin durant la Période des Royaumes combattants. Il régna de 337 av. J.-C. à 311 av. J.-C.[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Son nom de famille était Ying (嬴) et son prénom Si (駟), il était le fils du Duc Xiao (秦孝公), et succéda à son père comme duc de Qin après la mort de ce dernier[2]. Lorsque le jeune Ying Si était encore prince héritier, il viola la nouvelle loi promulguée par le premier ministre de son père Shang Yang (商鞅). Ne pouvant pas directement châtier le jeune prince, Shang Yang fait punir son tuteur Gongzi Qian (公子虔) et fait tatouer son précepteur Gongsun Jia (公孫賈) afin de prouver que même les nobles n’étaient pas à l’abri de la nouvelle législation.

Les historiens pensent que le prince nourrissait une rancune personnelle contre Shang Yang et quand il monta sur le trône, Shang Yang est accusé de rébellion et tué au cours d'une bataille. Son corps est écartelé entre cinq chevaux en guise d’avertissement et son clan est exterminé. Cependant, le jeune roi retint les systèmes réformés laissés par son père et Shang Yang.

Règne[modifier | modifier le code]

Situation des Royaumes combattants vers 350 av. J.-C., le royaume de Qin est en gris à gauche.

Il prend le titre de roi de Qin en 324 av. J.-C.. Pendant son règne, le royaume de Qin devint très puissant en termes de force militaire, et envahi constamment les États voisins dans le cadre de sa politique d'expansionnisme. En 316 av. J.-C. il a conquis les états de Shu et Ba au sud, dans le bassin du Sichuan. Sa stratégie principale est d'annexer et coloniser les terres semi-civilisées vers le sud plutôt que d'affronter les États plus développés de l'Est. Su Qin (蘇秦), un étudiant de Guiguzi, réussit à convaincre les six autres grands États de former une alliance pour faire face à Qin. Cependant, son camarade [Zhang Yi] (張儀), est entré au service du roi, et sous son conseil Qin brisa l'alliance en semant la discorde entre les six autres États.

Décès[modifier | modifier le code]

Le roi régna pendant 27 ans et mourut en 311 av. J.-C. à l'âge de 43 ans. Son fils, Wu, né de la reine Hui Wen lui succéda.

Information personnelle[modifier | modifier le code]

Épouses[modifier | modifier le code]

Titre Nom de jeune fille Naissance Décès Père Mère Enfants Notes
Reine Hui Wen
惠文后
魏 (Wei) 305 av. J.-C. Wu
秦武王
Reine Xuan
宣太后
Mie (芈) 265 av. J.-C. Zhaoxiang
秦昭襄王

Fils[modifier | modifier le code]

Ordre Nom Titre Naissance Décès Mère Épouse Enfants Notes
1 Ying Dang
嬴荡
Wu
秦武王
329 av. J.-C. 307 av. J.-C. Reine Hui Wen
惠文后
Reine Dao Wu
悼武后
1 Ying Ze
嬴則
Zhaoxiang
秦昭襄王
325 av. J.-C. 251 av. J.-C. Reine Xuan
宣太后
Reine Ya Yang
葉陽后
Reine Tang
唐太后
Xiaowen
秦孝文王

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (zh) Sima Qian, « 秦本纪 », Shiji, guoxue.com (consulté le 7 May 2012)
  2. [1] Harvard University reference page for a 2006 class called Moral Reasoning; includes a useful map.