Huissier en chef de la Maison-Blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barack Obama et l'huissier en chef Stephen W. Rochon participent à une cérémonie de plantation d'un arbre dans le jardin nord de la Maison-Blanche.

L’huissier en chef de la Maison-Blanche (en anglais White House Chief Usher) est le titre donné au chef du personnel et des opérations domestiques de la Maison-Blanche, résidence officielle et lieu de travail du président des États-Unis.

L'huissier en chef est chargé du « fonctionnement efficace du complexe de la Maison-Blanche et de la Résidence exécutive, pour les activités officielles et les cérémonies de la présidence, et musée de l’histoire américaine ... L'huissier en chef développe et administre le budget pour les opérations, l'entretien et les services techniques, il supervise le personnel de la Résidence exécutive. » En menant à bien cette charge, l'huissier en chef doit coordonner les actions de la Résidence exécutive avec le Bureau exécutif du président des États-Unis, le National Park Service (la Maison-Blanche et ses jardins font partie du parc du Président, géré par le National Park Service), le Secret Service chargé de la protection du président et de sa famille, la General Services Administration (GSA), l'agence fédérale des services généraux, les services des forces armées présentes à la Maison-Blanche et d'autres entités gouvernementales. L'huissier en chef est également au service du président et aide à coordonner sa vie privée et officielle à la Maison-Blanche.

Pour les cérémonies officielles comme les (en) State Arrival Ceremony ou les diners d'État à la Maison-Blanche, l'huissier en chef coordonne ses activités avec le Secrétaire social de la Maison-Blanche (White House Social Secretary), travaillant dans l'aile Est et le chef du protocole des États-Unis, une fonction officielle département d'État des États-Unis (équivalent du ministère des Affaires étrangères).

Pour la préservation historique de la Maison-Blanche, l'huissier en chef travaille avec le conservateur de la Maison-Blanche, le Comité de préservation de la Maison-Blanche et l'Association historique de la Maison-Blanche.

Le bureau de l'huissier en chef est situé au State Floor (l'étage d'État qui correspond au rez-de-chaussée côté nord, et 1er étage côté sud), près du Cross Hall et du hall d'entrée de la Maison-Blanche. Un plan datant de 1815 indiquait déjà cette pièce comme l'Ushers Lodge, la loge des huissiers.

La fonction a été créée en 1885. L'huissier en chef à être resté le plus longtemps à ce poste est Irwin "Ike" H. Hoover, qui servit près de 25 ans (de 1909 à 1933) et 42 ans au total à la Maison-Blanche. Depuis 2007, l'huissier en chef est le contre-amiral des Garde-côtes (en retraite) Stephen W. Rochon. Il remplace Gary J. Walters, nommé par le président Reagan en 1986 et resté en poste pendant plus de 20 ans.


Liste des huissiers en chef[modifier | modifier le code]

No Dates Nom
1 1885 - 1892 Eldon S. Dinsmore[1]
2 1901 - 1909 Thomas E. Stone[2]
3 1909 - 1933 Irwin "Ike" H. Hoover[3].
4 1933 - 1957 Howell G. Crim
5 1957 - 1969 James B. West
6 1970 - 1985 Rex W. Scouten
7 1986 - 2007 Gary J. Walters
8 2007 - Stephen W. Rochon

Références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]