Hugues V de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hugues V de Bourgogne (né en 1294 - mort le 9 mai 1315 à Argilly), duc de Bourgogne de 1306 à 1315, roi titulaire de Thessalonique de 1306 à 1313.

Hugues V de Bourgogne était l'aîné des enfants survivants du duc de Bourgogne Robert II et d'Agnès de France. Petit-fils de Saint-Louis par sa mère, il était encore enfant à la mort de son père, le 21 mars 1306, et régna sous la tutelle de sa mère, pendant sa minorité. À peine majeur, il mourut, ne laissant de son règne si court que le souvenir de sa brillante réception comme chevalier.

Très jeune, il fut fiancé à Catherine II de Valois-Courtenay (1303 † 1346), impératrice titulaire de Constantinople, fille de Charles de France, comte de Valois, et de Catherine de Courtenay, mais à la mort de cette dernière en 1307, Charles de Valois se rendit compte qu'elle n'avait pas de fils et que Catherine II était l'héritière du titre d'empereur latin de Constantinople. Charles de Valois préféra avoir un gendre capable de reconquérir Constantinople et entreprit de faire rompre les fiançailles. Hugues finit par renoncer à sa fiancée en échange de larges compensations :

Le 9 octobre 1305, Hugues est fait pair de France. Philippe IV le Bel l'arma chevalier en 1313. Il mourut deux ans plus tard. Eudes IV, son frère, prit aussitôt possession du duché.