Hugues II de Ponthieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hugues II de Ponthieu († 1052), fut comte de Ponthieu de 1045 à 1052 et seigneur d'Aumale. Il était le fils d'Enguerrand Ier, comte de Ponthieu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vers 1030, son père le marie avec Berthe, fille et héritière de Guérimfred, seigneur d'Aumale. De ce mariage naîtront :

En 1035, il apparaît aux côtés de son père sur un diplôme du roi Henri Ier de France. Il succède à son père vers 1045 et suit la politique d'alliance avec la Normandie initiée par son père. Il marie sa fille avec Guillaume d'Arques, fils du duc Richard II de Normandie et son fils Enguerrand avec une sœur du duc Guillaume. Ces alliances se renforcent avec celles conclues entre les maisons de Normandie et de Flandre.

Mais le comte ne profita pas longtemps de sa politique, car il est tué quelques années plus tard, le 20 novembre 1052, et inhumé à l'abbaye de Saint-Riquier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La chronique de Saint-Riquier affirme qu'Hugues II a eu quatre fils en ne nommant que l'aîné. Le second est évidemment Guy. Le Carmen de Hastingae Proelio, probablement rédigé par Guy de Ponthieu, évêque d'Amiens et oncle d'Hugues II, affirme qu'un Hugues de Ponthieu combattit à la bataille d'Hastings.
  2. Si ce prénom se confirmait, cela renforcerait l'hypothèse proposant que la mère d'Hugues soit de la maison de Vexin (voir Enguerrand Ier de Ponthieu).
  3. Guillaume de Jumièges précise que la femme de Guillaume d'Arques est sœur de Guy de Ponthieu, mais ne donne pas son prénom.