Hugo Drax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drax.
Hugo Drax
Personnage de fiction apparaissant dans
James Bond.

Nom original Hugo Graf von der Drache
Origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Activité(s) Homme d'affaire
Caractéristique(s) Ancien nazi, agent double
Entourage Requin
Ennemi(s) Gouvernement du Royaume-Uni
James Bond

Créé par Ian Fleming
Interprété par Michael Lonsdale
Film(s) Moonraker
Roman(s) Moonraker[1]
Jeu vidéo 007 Legends

Sir Hugo Drax est un personnage de la série littéraire et cinématographique James Bond, apparaissant dans le roman Moonraker[1] et le film Moonraker. C'est le troisième ennemi de James Bond dans la série de romans, après Le Chiffre et Mister Big.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans le roman[modifier | modifier le code]

Sir Hugo Drax est un héros britannique de la Seconde Guerre mondiale, travaillant dans le port de Liverpool avant la guerre. Après la guerre, il est devenu millionnaire et légèrement défiguré par une attaque allemande. Ce à quoi il faut ajouter une amnésie.

Lorsque le roman commence, M, le supérieur de James Bond, lui demande d'enquêter afin de savoir pourquoi il triche aux cartes dans le club privé fréquenté par les deux hommes. Mais Sir Hugo Drax est en réalité un traître, et un Allemand. Il s'appelle en effet Hugo Graf von der Drache, et appartint à l'Allemagne nazie au début de la guerre. Ayant pris l'habitude de revêtir l'uniforme britannique, il fut victime d'une attaque de ses propres alliés allemands, qui n'ont pas reconnu Drax, d'où la blessure.

Il a inventé l'amnésie afin d'éviter, une fois la guerre perdue par l'Allemagne, les représailles des alliés. Il fut ensuite anobli par la Couronne d'Angleterre et devint millionnaire. Mais sa haine de la Grande-Bretagne demeura intacte, et il avait projeté de lancer un missile baptisé Moonraker pour détruire Londres. Fort heureusement, Bond dévia le tir du missile sur son navire, ce qui tua Drax et ses acolytes.

C'est le premier méchant de la série romancière à ne pas être affilié à une organisation comme le SMERSH puisqu'il est le chef de son propre complot contre Londres.

Dans le film[modifier | modifier le code]

Hugo Drax est un milliardaire californien qui vit dans un château importé de France. Ses Industries Drax fabriquent et vendent des navettes spatiales. C'est un homme très riche et très cruel. Il n'hésite ainsi pas à exécuter sans pitié une de ses simples assistantes, la belle Corinne Dufour, car la jeune femme avait donné par inadvertance des informations à Bond. Pour la tuer, il lâche des chiens de chasse sur elle qui dévorent vivante la malheureuse.

Tout comme Karl Stromberg dans le film L'espion qui m'aimait, Drax est un misanthrope qui cherche à décimer l'humanité pour refaire la civilisation selon ses convenances idéalistes. Il a sélectionné des hommes et femmes parfaits, élevés dans sa station Moonraker, qu'il compte sauver du génocide pour refaire une race parfaite.

Avec l'aide de Requin, tueur à gages géant qui a trahi Drax, et de Holly Goodhead de la CIA, Bond l'empêchera d'exécuter son plan en lui tirant une fléchette empoisonnée et en envoyant son corps dans l'espace.

Citation : « Au commencement était le rêve, or le voici réalité. Ici au sein immaculé du firmament, je vais créer une nouvelle super race, une race de phénomènes physiquement parfaits. »

Il est incarné par l'acteur français Michael Lonsdale.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Comme pour de nombreux de ses personnages, Ian Fleming s'est inspiré de celui d'un proche, en l’occurrence l'Amiral Reginald Drax (en).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le roman Moonraker est à l'origine publié en France sous le titre de Entourloupe dans l'azimut jusqu'à sa réédition en 2002.