Huey Lewis and the News

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lewis.

Huey Lewis and the News

Description de cette image, également commentée ci-après

Huey Lewis and the News en 2006

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop rock, blue-eyed soul, blues rock
Années actives Depuis 1979
Labels Chrysalis Records, Elektra Records
Site officiel www.hueylewis.com

Huey Lewis and the News est un groupe musical américain de rock.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lewis a sorti plusieurs albums avec son groupe The News, originaire de San Francisco. Il avait auparavant joué au sein du groupe Clover de 1972 à 1979. Huey Lewis and the News ont contribué à la bande originale du film Retour vers le futur (1985) avec leurs chansons intitulées The Power of Love et Back in time. Huey Lewis joue également un petit rôle dans le premier Retour vers le futur, en tant que membre du jury (celui qui tient le mégaphone) lors d'un concours où Marty (Michael J. Fox) joue avec son groupe. Cette scène est d'ailleurs pour le moins ironique, vu qu'il signale à Marty que « cette musique est assourdissante » (Marty joue en fait leur titre The Power Of Love en instrumental).

Le troisième album du groupe Sports, sorti en 1983 s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Ont ensuite suivi Fore! en 1986 puis Small World en 1988 et Hard et Play en 1991 qui ont également été de grands succès.

Huey Lewis participa aussi à la chanson We are the world en 1985 avec USA for Africa.

Le clip de leur chanson I Want a New Drug (en) est parodié dans l'épisode Papy fait de la contrebande de la série Les Simpson. C'est un titre qui a suscité une polémique lorsque Ray Parker Jr a sorti son tube planétaire Ghostbusters. Huey Lewis a porté plainte contre Ray Parker Jr pour avoir copié I Want a New Drug. L'histoire se serait arrangée à l'amiable[réf. souhaitée].

En 2000, dans le film inspiré du roman de Bret Easton Ellis du même nom American Psycho, Patrick Bateman (Christian Bale) parle longuement de Huey Lewis and the News à son collègue Paul Allen (Jared Leto), citant notamment les albums Sports et Fore!, avant de le tuer au son de Hip to be Square à coups de hache.

Le clip de leur chanson If This Is It est parodié dans le film à sketches Cheeseburger film sandwich (Amazon Women on the Moon) (1987) dans le sketch Murray in Videoland. Murray, un vieil homme simplement vêtu d'un marcel et d'un caleçon, se retrouve prisonnier du petit écran après avoir utilisé à l'envers sa télécommande. On le voit dans le clip au milieu des autres membres du groupe, seule sa tête émergeant du sable.

On le retrouve également dans le rôle de Ricky Dean du film Duets sortie en 2000 de John Byrum et Bruce Paltrow. Il joue aussi le rôle, en 2004, du père de Haley James dans les Frères Scott.

Le XXIe siècle[modifier | modifier le code]

La composition du groupe a considérablement changé depuis son apogée. Le bassiste Mario Cipollina quitta le groupe peu après la tournée de 1994. Son remplaçant depuis cette moment-là est le bassiste John Pierce. La Tower of Power Band, a souvent servi de cuivre pour groupe dans les années 1980. Eux aussi ont cessé leur travail avec le groupe en 1994. Marvin McFadden, Ron Stallings et Rob Sudduth les remplace alors dans le groupe. Au début du siècle, Chris Hayes quitte les News pour passer plus de temps avec sa famille, mais il a tout de même joué sur l'album de 2001 Plan B. Stef Burns a remplacé Hayes, bien que les guitaristes Tal Morris et James Harrah l'aient également remplacé pendant d'autres engagements qu'il avait. Le 13 avril 2009, Stallings est mort d'une rude bataille avec le myélome multiple.

En 2000, Lewis fut covedette dans le film Duets. Petite anecdote, dans le film, il joue sa propre chanson Cruisin, qui est elle même une reprise de "Cruisin'" de Smokey Robinson. Dans la même période, les News sortent leur premier album du XXIe siècle, Plan B, avec Jive Records, en 2001. Il ne fait que brièvement une entrée dans les classements, tandis que le premier simple, Let Her Go & Start Over, est tout de même devenu un hit![non neutre]. Mais le groupe continue à tourner, jouant près de 70 dates par an.

En décembre 2004, Huey Lewis et les News enregistrent sur scène Live at 25, à la Sierra Nevada Brewing Company à Chico en Californie pour célébrer leur 25e anniversaire en tant que groupe. Pendant l'été de 2006, le groupe réalise une tournée aux Etats-Unis avec le groupe Chicago. Huey Lewis a également pris la place du meneur pour "Colour My World" avec Chicago.

Le 21 août 2007, le groupe fit un concert à la Foire d'Agriculture de Californie et a été rejoint sur scène par Mario Cipollina (ex-bassiste) lors d'un rappel de quatre chansons. Ce fut la première prestation qu'il fit avec le groupe depuis plus de 10 ans. Huey Lewis et les News réalisée lors de la présentation de la 28e édition du festival de Washington qui fête le Jour de l'Indépendance, le vendredi 4 Juillet 2008[pas clair].

En 2008, Huey Lewis et les News enregistrent la bande-originale du film actio-comique[pas clair] Délire Express. La chanson est jouée sur le générique de fin du film et apparaît sur l'album de la bande-originale du film.

Le groupe retourne en studio en 2010, pour l'enregistrement de leur second album du XXIe siècle, après plus de 9 ans d'absence. L'album est intitulé Soulsville, en hommage à Stax Records, une des plus grandes maison de disques de musique soul. L'album Sousville fut enregistré chez Ardent Studios.

Musiciens[modifier | modifier le code]

  • Huey Lewis : chant / harmonica
  • Chris Hayes : guitare / chant
  • Johnny Colla : guitare / saxophone / chant
  • Sean Hopper : claviers / chant
  • Mario Cipollina : basse
  • Bill Gibson : batterie

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1980 : Huey Lewis and The News
  • 1982 : Picture this
  • 1983 : Sports
  • 1986 : Fore!
  • 1988 : Small World
  • 1991 : Hard at Play
  • 1992 : The Heart of Rock'n'Roll : the best of Huey Lewis and the News (Compilation Europe)
  • 1994 : Four Chords and Several Years Ago
  • 1996 : Time Flies : the best of Huey Lewis and the News (Compilation US)
  • 2001 : Plan B
  • 2005 : Live at 25
  • 2006 : Greatest Hits (Compilation)
  • 2010 : Soulsville

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Weird Al Yankovic a parodié la chanson I Want a New Drug sous le titre I Want a New Duck (en).

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]