Huey "Piano" Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Smith.

Huey "Piano" Smith

Nom Huey Smith
Naissance
La Nouvelle-Orléans
Genre musical Rhythm and blues
Instruments Piano (Roberson Street Boogie)
Années actives Années 1950
Labels Savoy Records, Ace Records, Imperial Records

Huey "Piano" Smith, né le à La Nouvelle-Orléans, est un pianiste américain de rhythm and blues dont le style a influencé le rock[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

L'influence de Huey sur la musique de La Nouvelle-Orléans au milieu des années 1950 était profonde. Le Huey Piano Smith’s band a été comme une école de perfectionnement pour des chanteurs et des musiciens de Nola.

Huey "Piano" Smith a écrit sa première chanson sur le piano Roberson Street Boogie (du nom de la rue où il a vécu), à seulement huit ans.

À quinze ans il a commencé à travailler dans les clubs et les studios d'enregistrement[1] avec Eddie Jones. À dix-huit ans, en 1952, il a sorti You Made Me Cry[1].

En 1955, Smith est pianiste dans le premier groupe de Little Richard. La même année il a également joué le piano sur plusieurs enregistrements d'autres artistes comme Lloyd Price, Earl King (Those Lonely Lonely Nights), et Smiley Lewis (I Hear You Knocking)[1].

En 1957, Smith a formé Huey 'Piano' Smith and the Clowns avec Bobby Marchan. C'est avec The clowns qu'il sortit en 1958 son plus grand succès commercial, Don't you just know it. Le morceau sert notamment de générique de fin au film Snatch de Guy Ritchie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (fr) « Huey "Piano" Smith, biographie », sur bluesandrhythm.blogspot.com/ (consulté en 13 octobre2010)