Huddersfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Huddersfield
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Yorkshire de l'Ouest
Code postal HD1-5 ; HD7-8
Indicatif 01484
Démographie
Population 146 234 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 53° 38′ 42″ N 1° 46′ 47″ O / 53.645, -1.7798 ()53° 38′ 42″ Nord 1° 46′ 47″ Ouest / 53.645, -1.7798 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Huddersfield

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Huddersfield

Huddersfield est une ville du Royaume-Uni, située dans le West Yorkshire, au nord de l'Angleterre, entourée par Manchester, Leeds et Sheffield.

Huddersfield
Huddersfield Railway Station dans St. Georges Square

Huddersfield se trouve dans le comté de Kirklee près de la confluence des rivières Colne et Holme et compte près de 146 000 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces de peuplements remontent aux alentours de la période romaine, comme en témoignent les vestiges d'un fort romain situé à Slack, à l'est de la ville.

Érigé sur un promontoire datant de l'âge de fer, Castle Hill est indissociable de l'identité de Huddersfield. Aussi, dans le Domesday Book, la ville est mentionnée sous le nom de Odersfelt.

Depuis l'occupation saxonne, Huddersfield est une place marchande réputée. La reconnaissance et la qualité de son enseignement supérieur ont permis à Huddersfield d'accéder au statut de ville universitaire.

Toutefois l'échec du référendum lancé par le journal local Huddersfield Daily Examiner, a eu pour conséquence son maintien de statut de town (ville) renonçant au statut de city (grande ville).

C'est à Huddersfield en 1895 qu'est né à l'hotel Georges le RUGBY à XIII scission de 20 clubs de la ligue du nord, qui voulait que les joueurs touchent des indemnitées pour les matchs, aujourd'hui Huddersfield à une équipe en super league HUDDERSFIELD GEANT'.

Le , en hommage aux liens historiques noués avec le régiment du duc de Wellington, le comté d'Hudddersfield a octroyé au régiment d'infanterie la liberté de passage, permettant à ses derniers d'organiser des marches militaires dans la ville. En raison d'évolutions institutionnelles et faute de représentants légitimes, ce droit est abrogé en 2006.

L'ancien premier ministre Harold Wilson était né à Huddersfield.

C'est à Emley Moor que l'on trouve un des mâts de transmission à structure libre le plus haut d'Europe.

Almondbury, un district de Huddersfield, était le lieu de résidence des rois saxons et était le lieu de marché le plus influent de la ville jusqu'au XVIIe siècle.

Politique[modifier | modifier le code]

Jusque dans les années 1950, la ville est reconnue pour sa tradition libérale, comme peuvent en attester les réunions de démocrates libéraux se déroulant dans de nombreux pubs de la ville.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Infrastructure de transport[modifier | modifier le code]

Huddersfield se situe à proximité des autoroutes M1 (est) et M62 (nord-ouest). Dans les années 1970, la construction d'un périphérique autour du centre-ville où sont concentrés les quartiers des affaires a fortement décongestionné le réseau routier sur cette zone.

La station ferroviaire est intégrée a l'ensemble du réseau offrant des liaisons avec Londres, Leeds, etc.

Influencée par le courant architecture victorien, la gare est une des nombreuses édifications qui a valu à Huddersfield le nom d'« Athènes du Nord ».

Sport[modifier | modifier le code]

La ville possède une équipe de football professionnelle, le Huddersfield Town Football Club. Elle possède aussi une équipe de Rugby à XIII (Rugby League en anglais) nommée Huddersfield Giants faisant partie de la Super League regroupant les meilleures équipes de Rugby à XIII anglaises.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]