Huanglong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huanglong (homonymie).
Région d'intérêt panoramique et historique de Huanglong *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Les piscines calcaires de Huanglonggou et ses montagnes théâtrales
Les piscines calcaires de Huanglonggou et ses montagnes théâtrales
Coordonnées 32° 45′ 15″ N 103° 49′ 29″ E / 32.75417, 103.82472 ()32° 45′ 15″ Nord 103° 49′ 29″ Est / 32.75417, 103.82472 ()  
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Type Naturel
Critères (vii)
Numéro
d’identification
638
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1992 (16e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le Huanglong (sinogrammes simplifiés : 黄龙 ; sinogrammes traditionnels : 黃龍 ; hanyu pinyin : huánglóng) est une zone d'intérêt historique et paysager dans le district de Songpan, à l'extrême nord du Sichuan en Chine. Elle se trouve dans la partie sud de la chaîne de montagnes de Minshan, à environ 200 km de la capitale Chengdu. L'endroit est connu pour ses piscines auxquelles les concrétions de calcite donnent des couleurs exceptionnelles, en particulier à Huanglonggou (le fossé du Dragon Jaune), d'où son surnom de Wǔcǎichí (les étangs aux cinq couleurs). Huanglong est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992, et sur celle des réserves de biosphère depuis 2000.

Faune[modifier | modifier le code]

La région abrite plusieurs espèces animales menacées, dont le panda géant et le singe doré à nez camus du Sichuan, l'ours brun, l'ours noir d'Asie, le léopard, le panda rouge, le chat de Pallas, l' antilope goral, le mouflon méditerranéen, le lophophore de Lhuys, le Takin, le serow ou le chien rouge.

Liens externes[modifier | modifier le code]