Hu Die

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hu.
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Hu, précède le nom personnel.

Hu Die (en chinois 胡蝶, Hú Dié), connue aussi sous le pseudonyme de Butterfly Wu, est une actrice chinoise née en 1907 à Shanghai et décédée le 23 avril 1989 à Vancouver.

Portrait de l'actrice
La Reine du cinéma de Shanghaï, Butterfly Wu

Première Chinoise élue Reine du cinéma en 1933, Hu Die est immensément populaire dès 1928 en incarnant le rôle de la « Dame en rouge » dans une quinzaine d'épisodes d'un des premiers grands films d'arts martiaux L'Incendie du monastère du Lotus rouge, avant d'avoir la vedette en 1931 du premier film parlant chinois La Cantatrice Pivoine rouge, sonorisé sur disques de cire, en collaboration avec Pathé.

L’interprétation de Hu Die dans ses films est un vrai enchantement, ce qui témoignage de son immense talent, aussi à l'aise dans les films muets que dans les films parlants, et la seule actrice de son temps capable de jouer simultanément deux rôles différents dans le même film.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issue d’une famille de la noblesse mandchoue qui s’est complètement sinisée lorsqu’un de ses ancêtres a été envoyé en poste au sud de la Chine, Hu Die est belle, distinguée, aimable et sensible. Dans son enfance elle suit les pérégrinations de son père d’abord commerçant, puis inspecteur des chemins de fer et séjourne à Shanghai, Canton, Pékin, Tianjin puis à nouveau Shanghai. Studieuse, elle aime la littérature et possède un vrai talent de calligraphe mais comme elle parle mal le shanghaïen, elle quitte le collège plus tôt que prévu. En 1924, elle est admise à suivre l’enseignement de l’école de cinéma de la compagnie Zhonghua, où enseigne Hong Shen.

À peine diplômée, en 1926, à 18 ans, elle obtient le premier rôle dans Regret automnal produit par le studio Youlian. Engagée ensuite par la compagnie Tianyi, elle joue coup sur coup dans une vingtaine de films, avant de signer un contrat avec la Mingxing Film Company en 1928. Elle devient alors la vedette incontestée de la compagnie où pendant dix ans elle est l’actrice de prédilection de Zhang Shichuan (de) avec qui le tandem s’avère toujours gagnant.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :