Howard Hughes Medical Institute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hughes.

Le Howard Hughes Medical Institute ou HHMI est une fondation privée à but non lucratif et un institut de recherche biomédicale américain fondé en 1953 par l'aviateur et ingénieur Howard Hughes. L'institut est basé à Chevy Chase dans le Maryland.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée par Howard Hughes pour «comprendre les fondements de la vie même...», la fondation à pour mission actuellement de financer les projets de recherche de médecins et de chercheurs dans tous les domaines de la biologie et de la médecine clinique. Le HHMI subventionne des chercheurs aux États-Unis pour une période de 5 à 8 ans, constituant la plus prestigieuse et la plus recherchée source de financement pour un scientifique américain.

En 2007, 298 chercheurs[1] étaient bénéficiaires du label HHMI dont 11 Prix Nobel et 122 membres de la National Academy of Sciences.

Présidents[modifier | modifier le code]

Données financières[modifier | modifier le code]

Les fonds propres de l'HHMI sont d'environ 16 milliards de dollars américains en 2007[1], constituant la seconde plus importante société philanthropique aux États-Unis après la fondation Bill-et-Melinda-Gates, et la seconde pour les recherches biomédicales après le Wellcome Trust britannique. En 2007, 700 millions de dollars ont été distribués pour soutenir les projets de recherches et 80$ millions pour des projets éducatifs.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]