Howard Chaykin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Howard Chaykin

Howard Chaykin (né le 7 octobre 1950 à Newark) est un auteur de bande dessinée américain spécialisé dans les comic books qui travaille pour Marvel comme pour DC depuis le début des années 1970. Sa série ayant connu le plus de succès, American Flagg!, a été publiée par First Comics entre 1983 et 1986. Grand amateur de jazz et admirateur des années 1930, il essaie souvent d'y faire référence dans ses créations.

Biographie[modifier | modifier le code]

Howard Chaykin naît à Newark, dans le New Jersey, le 7 octobre 1950. Après avoir été l’assistant de Gil Kane, il travaille dans le studio créé par Wally Wood et publie sa première bande dessinée, un western intitulé Shattuck. Il est ensuite assistant de Gray Morrow puis de Neal Adams. À partir des années 1970, il travaille pour de nombreuses maisons d'édition comme Marvel Comics, DC Comics, Warren Publishing, etc. En 1974 il crée la série Cody Starbuck pour le magazine Star Reach review. Il travaille aussi pour le magazine Métal hurlant et publie des graphic novels. En 1977, il dessine l'adaptation en bande dessinée de Star Wars publiée par Marvel. En 1983, il crée la série American Flagg! qui dure 29 numéros de 1983 à 1986, publiée par First Comics. Durant ces années 1980, il travaille autant pour des éditeurs importants comme DC que pour des indépendants comme First. Depuis, il alterne les séries pour Marvel, des réalisations personnelles (chez Dark Horse Comics par exemple) et des travaux pour des séries de télévision[1].

Principales publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Howard Chaykin », sur lambiek.net,‎ 14 décembre 2007 (consulté le 18 octobre 2014)

Documentation[modifier | modifier le code]