Hovsep II de Pharpi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hovsep II de Pharpi
Հովսեփ Բ Փարպեցի
Décès
Désignation 795
Fin 806
Prédécesseur Georges Ier
Successeur David II

Catholicos de l'Église apostolique arménienne


Hovsep II de Pharpi ou Hovsep II P‘arpec‘i (en arménien Հովսեփ Բ Փարպեցի) est Catholicos de l'Église apostolique arménienne de 795 à 806.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hovsep ou Joseph II, surnommé Karidj (« scorpion »)[1], est originaire d’un village nommé Saint-Georges dans le canton d’Aragatsotn. En 799, quatre ans après son avènement, Yazid ibn-Mazyad ach-Chaïbânî, le gouverneur arabe d’Arménie, est rappelé par le calife après douze ans d’administration et après avoir repoussé une invasion des Khazars. Il reçoit pour successeur Khozaïma ibn-Khâzim al Tamîmî, un ancien gouverneur du pays qui s’était illustré par ses cruautés[2] et qui s’établit de nouveau à Dvin. Khozaïma tente d'abord d’intimider le Catholicos puis de le corrompre avant de chercher à le déshonorer par des calomnies dans l’esprit de ses fidèles[3].

Le Catholicos résiste malgré tout à l’entreprise de captation des biens de l’Église mise en œuvre par le nouveau gouverneur, qui s’empare de Kavakert et de Horomots-marg. Lorsque ce dernier tente de se saisir d’Artachat, le frère de Hovsep n’hésite pas à porter l’affaire devant le calife Hâroun ar-Rachîd, ce qui ne fait qu’attiser l’animosité de Khozaïma qui le fait étrangler. C’est à ce moment que Hovsep II, bouleversé par cet événement, tombe malade et meurt après 11 années de catholicossat[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine-Jean Saint-Martin, Mémoires historiques sur l’Arménie, Paris, 1818, tome II, p. 439.
  2. Il s'agit du « Dchidchoum-Asim » des Chroniques géorgiennes, responsable de la mort du roi de Kakhétie Artchil Ier le Martyr.
  3. René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071 [détail des éditions], p. 340.
  4. (en) Père Michael Chamich (Mik'ayel Ch'amch'yants'), History of Armenia, vol. I, Calcutta, 1827, p. 394.