Houx cassine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le houx cassine (Ilex cassine L.) est un arbuste appartenant au genre Ilex, famille des Aquifoliacée, originaire d'Amérique du Nord, cultivé comme arbuste d'ornement.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un grand arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre de 10 à 13 m de haut;

Son feuillage persistant est composé de feuilles elliptiques-oblongues de 6 à 15 cm de long sur 2 à 4 cm, de couleur vert foncé luisant, généralement entières à bord lisse, parfois avec quelques petites épines près du sommet.

Les fleurs blanches ont une corolle à quatre pétales en partie soudés. Les fruits sont des drupes sphériques de 5 à 6 mm de diamètre contenant quatre graines.

Comme la plupart des houx, c'est une espèce dioïque, c'est-à-dire à pieds mâles et femelles distincts. Seule les pieds femelle fructifient et la présence d'un pied mâle dans les environs est nécessaire pour leur pollinisation par les abeilles.

Ilex cassine et grive, dessin de Mark Catesby

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est originaire de la côte sud-est des États-Unis de la Virginie au sud-est du Texas. On la trouve également dans le centre du Mexique (Veracruz) et dans les Antilles (Cuba, Porto Rico, Bahamas).

Son aire d'expansion a été étendue vers l'intérieur des terres par la culture.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cet arbuste est cultivé à des fins ornementales pour l'attrait de ses fruits rouge brillant contrastant fortement avec le feuillage vert luisant.