Houses of the Holy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la chanson de Led Zeppelin, voir Houses of the Holy (chanson).

Houses of the Holy est le cinquième album de Led Zeppelin, sorti sur le label Atlantic Records en 1973. Il contient les succès Over the Hills and Far Away, No Quarter, D'yer Mak'er et The Song Remains the Same.

Initialement prévu en 1972, ce disque ne sort qu'un an plus tard pour des problèmes concernant la pochette de l'album. En effet, Jimmy Page s'oppose à la pochette d'origine, création de Storm Thorgerson, qui représente une raquette de tennis sur un court vert (en anglais, un des sens du mot racket est « vacarme, tintamarre »). Avec raison semble-t-il, puisque la pochette définitive est nominée aux 16e Grammy Awards en 1974 dans la catégorie « meilleure pochette d'album » (l'élue étant celle de Tommy des Who).

Les enfants apparaissant sur la pochette sont un frère (Stefan Gates, aujourd'hui animateur d'émission culinaire à la télévision) et sa sœur, démultipliés par le graphiste. L'illustration aurait été inspirée par le roman d'Arthur C. Clarke Les Enfants d'Icare. Le paysage constitué de pierres étranges dans lequel ils ont été photographiés est une curiosité géologique de la côte irlandaise appréciée des touristes, la Chaussée des Géants.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Face A
No Titre Auteur(s) Durée
1. The Song Remains the Same Page, Plant 5:28
2. The Rain Song Page, Plant 7:39
3. Over the Hills and Far Away Page, Plant 4:47
4. The Crunge Bonham, Jones, Page, Plant 3:13
Face B
No Titre Auteur(s) Durée
5. Dancing Days Page, Plant 3:41
6. D'yer Mak'er Page, Plant, Jones, Bonham 4:22
7. No Quarter Page, Plant, Jones 6:59
8. The Ocean Page, Plant, Jones, Bonham 4:30

Musiciens[modifier | modifier le code]