HouseTrip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

HouseTrip

alt=Description de l'image Housetrip_new_logo.png.
Création 2009
Forme juridique Société privée
Siège social Lausanne, Suisse
Activité Tourisme
Site web Housetrip.fr

HouseTrip est une plateforme en ligne de locations de maisons, villas et appartements de vacances permettant à des particuliers mais également à des sociétés spécialisées dans la gestion de biens immobiliers (appelés aussi « hôtes ») de référencer et de proposer à la location des propriétés à des locataires. La société, dont le siège social est basé à Lausanne, recense également des bureaux à Londres et Lisbonne, et est classée parmi les 100 start-ups les plus populaires[1] par le magazine Wired, et comme l’un des 50 meilleurs sites de voyage par The Times[2]. Par ailleurs en 2012, HouseTrip a été élue meilleure startup suisse en dominant le classement des Top 100 établi par l’Institut pour les Jeunes Entreprises[3].

En septembre 2013, la plateforme HouseTrip enregistrait plus de 250 000 propriétés listées[4]. D’ici 2017, l’entreprise envisage de référencer un million d’hébergements, disponibles à la location[5]. Les propriétés référencées sur le site sont classées en différentes catégories afin de faciliter les recherches des locataires. C’est ainsi que les utilisateurs peuvent rechercher un hébergement entier ou une chambre chez l’habitant dans une résidence principale. Ils peuvent également sélectionner des hébergements alternatifs comme, par exemple, un logement dans un bateau ou un château.

Histoire[modifier | modifier le code]

La plateforme HouseTrip est fondée en 2009 lorsqu'Arnaud Bertrand et son épouse, Junjun Chen Bertrand, effectuaient un stage à Londres dans le cadre de leurs études au sein de l’École hôtelière de Lausanne[6]. Alors à la recherche d’un endroit où passer leurs vacances, le couple ne désirait pas se rendre dans un hôtel, mais les méthodes de réservation de locations de vacances s’avéraient complexes[7]. C’est ainsi que le concept HouseTrip voir le jour. La première version du site est mise en ligne en janvier 2010 avec 200 propriétés référencées. Durant la première année, plus de 20 000 personnes ont effectué une réservation via HouseTrip[8]. En 2013, HouseTrip lève 40 millions de dollars grâce à des financements privés provenant de différents fonds comme Index Ventures, Balderton Capital, Accel Partners ou encore des investisseurs providentiels[9].

En juillet 2011, HouseTrip déménage et ses équipes administratives, financières, commerciales, développement technique et marketing se sont installées à Londres. La société ouvre ensuite un second bureau à Lisbonne, dédié principalement à la gestion du service clients[10]. C’est à cette période qu’HouseTrip enregistre une croissance exponentielle de plus de 1 000 % tant en termes de propriétés référencées que de réservations de la part des utilisateurs[11].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

HouseTrip permet aux hôtes de référencer gratuitement leurs propriétés sur le site tout en leur laissant simplement la décision de la date de disponibilité de leur appartement ou maison. Les propriétaires ont ainsi le choix de proposer à la location leur résidence principale lorsqu’ils sont absents[12]. Cette opportunité permet donc aux vacanciers de séjourner dans un hébergement chez l’habitant pour des courts séjours et à des hôtes de référencer leurs résidences secondaires ou leurs investissements immobiliers à la location lorsque ceux-ci sont inoccupés.

Afin de référencer leurs biens, les hôtes doivent compléter un profil en ligne en précisant un maximum de détails sur la location. Un minimum de trois photos (dont une photo de chaque chambre de la propriété) est requis pour accompagner toutes les annonces avant la mise en ligne. Le propriétaire fixe lui-même le prix initial auquel HouseTrip ajoute une commission de 10 à 20 %. Les utilisateurs peuvent facturer des prix différents par nuitée ou par semaine en s’aidant des outils de l’agenda mis à leur disposition par le site. Ils peuvent aussi ajouter des détails sur les restrictions de location dans la description de la propriété référencée (par exemple : n’accepte pas de groupes ou de familles de plus de X personnes) ainsi que le montant du dépôt de garantie. Une fois tous les éléments requis et complétés, les annonces sont vérifiées avant toute mise en ligne par l’équipe responsable, basée à Lisbonne. Celle-ci est chargée de la vérification de la qualité des photos, des descriptions, ainsi que des contrôles de détection des annonces frauduleuses puis de faire le lien et le suivi avec les hôtes en cas d’information manquante. Toutes les communications entre les hôtes et les locataires sont réalisées via le système de messagerie électronique interne à HouseTrip. Les locataires peuvent ainsi poser des questions avant toute réservation et paiement en ligne. Tous les paiements sont sécurisés et réalisés par carte de crédit pour le montant total de la réservation au moment même de celle-ci ; cependant, l’hôte ne reçoit son règlement que 48 heures après l’arrivée des locataires[13]. Les locataires sont encouragés à commenter leurs expériences à leur retour. Après vérification, seuls les locataires ayant finalisé un séjour sont autorisés à poster des commentaires sur la location.

Depuis juin 2013, la plateforme HouseTrip propose un programme de fidélisation à ses utilisateurs avec des nuits gratuites à la clé, à partir de 10 réservations effectives[14].

Accueil[modifier | modifier le code]

HouseTrip est actuellement l’un des sites de locations de vacances les mieux notés dans le classement indépendant des sites TrustPilot[15] et ReviewCentre[16] atteignant respectivement des scores de 9,4/10 et de 4,6/5.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Europe's 100 hottest startups 2012: London. Weird Magazine. Consulté le 8 novembre 2013.
  2. (en) 50 top websites for travel. The Times. Consulté le 8 novembre 2013.
  3. La meilleure start-up de Suisse est lausannoise. Quotidien Agefi. Consulté le 8 novembre 2013.
  4. (en) HouseTrip - London Appartement. HouseTrip. Consulté le 8 novembre 2013.
  5. (fr) HouseTrip, une autre façon de louer. L'Opinion. Consulté le 8 novembre 2013.
  6. (fr) Comète du web, Housetrip recrute l’ancien patron de Skype. Bilan. Consulté le 8 novembre 2013.
  7. (fr) HouseTrip lève 40 millions de dollars, Airbnb dans le viseur. Clubic Pro. Consulté le 8 novembre 2013.
  8. (en) Vacation Rental Startup HouseTrip Picks Up $40M Led By Accel In Another Big Round For Collaborative Consumption. Techcrunch. Consulté le 8 novembre 2013.
  9. (fr) HouseTrip, le concurrent européen d’Airbnb, lève 40 millions de dollars. FrenchWeb. Consulté le 8 novembre 2013.
  10. (en) Problème: les start-up romandes doivent s’exiler pour grandir. Largeur. Consulté le 8 novembre 2013.
  11. (en) HouseTrip dans un trip délirant de croissance !. Direct Gestion. Consulté le 8 novembre 2013.
  12. (en) HouseTrip Holiday Apartment Rentals. GoLondon. Consulté le 8 novembre 2013.
  13. (fr) HouseTrip.com revisite l’hébergement chez l’habitant. L'Écho Touristique. Consulté le 8 novembre 2013.
  14. Housetrip.com propose un programme de fidélisation à ses utilisateurs. Le Quotidien du Tourisme. Consulté le 8 novembre 2013.
  15. (en) HouseTrip reviews. TrustPilot. Consulté le 8 novembre 2013.
  16. (en) HouseTrip - www.housetrip.com Reviews. Review Center. Consulté le 8 novembre 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]