Houmous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Humus.
Houmous du Nil, avec huile et citron.

L'houmous (hommos, hoummous, houmos, oumos, humus ou hummus, de l'arabe الحمص « pois chiche ») est une préparation culinaire du Proche-Orient, emblématique des pays arabes du moyen-orient et d' Israël , composée notamment de purée de pois chiches et de tahiné (purée de sésame).

Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe. Le nom complet de la purée de pois chiches à la crème de sésame est « houmous bil tahini ».

Cette préparation, originaire du Liban, s'est développée dans les pays voisins, notamment la Syrie, l’Égypte ou Israël. Elle est également exportée pour être consommée en Europe ou en Amérique.

Intérêt nutritionnel[modifier | modifier le code]

Le houmous contient des pois chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels.

C'est un aliment également riche en fibres, et sa matière grasse est principalement mono-insaturée.

Préparation[modifier | modifier le code]

Les pois chiches, après être réduits en purée très fine, sont mélangés au tahiné (tahini, téhina). La purée onctueuse est assaisonnée à l'aide d'ail écrasé, de sel et de jus de citron.

La purée de pois chiches est présentée avec de l'huile d'olive, sur laquelle on saupoudre généralement du cumin en poudre et du piment d'Alep. Dans certaines régions (notamment en Syrie), il est commun d'y mettre également des graines de grenade (apportant une subtile touche d'acidité et de texture), ainsi que de petits dés de tomates.

On peut y ajouter une aubergine, préalablement cuite au four, que l'on mixera avec les pois chiches, elle joue un peu le rôle de liant et rend l'houmous moins sec.

Sur les autres projets Wikimedia :