Hotel (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hotel
jeu de société
{{{licence}}}
Auteur Milton Bradley
Éditeur Milton Bradley Company
Date de 1re édition 1986
Format grande boîte
Mécanismes parcours
commerce
enchères
Thème immobilier
Joueur(s) 2 à 4
Âge à partir de 8 ans
Durée annoncée 1 à 2 heures
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Oui

Hotel est un jeu de société édité par Milton Bradley Company. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés.

Description[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Hotel est un jeu de société sur parcours dont le but est à travers l'achat et la vente de propriétés, de ruiner ses adversaires. Le hasard y joue une part importante.

Matériel de jeu[modifier | modifier le code]

Une boîte contient un tablier de jeu rectangulaire bordé de cases, la plupart symbolisant un hôtel. Il y a 8 hôtels au total (Boomerang Drapeau de l'Australie Australie, Fujiyama Drapeau du Japon Japon, Royal Drapeau de la France France, Etoile Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni, President Drapeau des États-Unis États-Unis, Waïkiki Drapeau : Hawaii Hawaï, Taj Mahal Drapeau de l'Inde Inde et Safari Kenya Kenya), une banque et une mairie. Un hôtel comprend les bâtiments ainsi que sa base de loisirs. Les voitures de couleur rouge, verte, bleue et jaune font office de pions. De l’argent symbolique (billets de 50, 100, 500, 1000 et 5000), un dé normal, un dé "permis de construire" et des entrées d'hôtel (servant à payer les nuitées) complètent le matériel du jeu. Le jeu peut se pratiquer de deux à quatre joueurs.

Règles officielles[modifier | modifier le code]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Un joueur est désigné pour tenir également le rôle du banquier. Le jeu se déroule en tour par tour, avec un ordinaire à 6 faces. Chaque joueur lance les dés, avance son pion sur le parcours, puis selon la case sur laquelle il s’arrête effectue une action correspondante.

Construction d'hôtel[modifier | modifier le code]

Pour pouvoir construire, une fois le titre de propriété acquis, le joueur doit lancer le dé « permis de construire » quand il tombe sur une case « construction ». La couleur rouge signifie interdiction de construire, la couleur verte signifie autorisation de construire, le chiffre 2 signifie que le joueur doit payer le double du montant inscrit sur le titre de propriété et la lettre H signifie que le joueur peut construire gratuitement! Le joueur doit obligatoirement effectuer ses actions dans l'ordre suivant:

1) Acquérir le terrain en achetant le titre de propriété à la banque 2) Construire tous les bâtiments dans l'ordre en commençant par le bâtiment principal (le plus onéreux des bâtiments) 3) Acheter la base de loisirs

Terrains[modifier | modifier le code]

Les terrains sont groupés par nom d'hôtel. Dès qu’un joueur est en possession du titre de propriété de l'hôtel, il est en mesure d’y construire des bâtiments et sa base de loisirs une fois tous les bâtiments construits.

Fin du jeu[modifier | modifier le code]

Le vainqueur est le dernier joueur n’ayant pas fait faillite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]