Hossein Tehrani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hossein Tehrani

Hossein Tehrani (en persan: حسین تهرانی), né en 1912 à Téhéran et décédé en 1974, est un percussionniste iranien, maître incontesté de tombak.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a commencé à jouer du zarb-e zurkhaneh à 13 ans au gymnase zurkhaneh (زورخانه), puis du tombak dans les trains de voyageurs. À 16 ans, il prit des leçons avec un joueur de kamânche, Hossein Khan Essmailzadel, puis plus tard avec Reza Ravanbakhsh et Kangarlo. À 26 ans, il rencontra le maître Abolhasan Saba qui devint son ami et qui lui apprit des aspects théoriques de la musique iranienne. À 28 ans, il participe à la création de la radio de Téhéran. Un an plus tard, il enseigne au Madrese Ali Mosighi.

En 1949, le maître Khaleghi ouvre un collège musical national où Tehrani est invité à enseigner le tombak, jusqu'alors mal considéré. Il participe aussi à l'Ensemble de musique nationale auprès des plus grands musiciens iraniens.

Il est l'inventeur du style moderne du jeu de tombak, intégrant notamment des imitations de sons concrets de moteur et imitant la voix dans le rythme.

Parmi ses élèves, on trouve Mohammad Esmaili et Djamshid Chemirani.

Publication[modifier | modifier le code]

Il a écrit une méthode de zarb: Amouzesh Tonbak (ٱموزش تنبك), "avec Hoshang Zarif, Mostafa Kamalportorab, Farhad Fakhrodini et Hosain Dehlavi", Moasseh Farhangi. ISBN 964-6409-19-9

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]