Hossein Reza Zadeh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hossein Rezazadeh by Mardetanha 3963.JPG

Hossein Reza Zadeh (en persan : حسین رضازاده) est un haltérophile iranien né le 12 mai 1978 à Ardabil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Troisième d'une famille de sept enfants, il a commencé l'haltérophilie à l'âge de 15 ans, encouragé par son professeur de gymnastique. Il est actuellement détenteur du record du monde de ce sport dans la catégorie de plus de 105 kg.

Hossein Reza Zadeh, haltérophile iranien, mesure 1m86 pour 190 kg. Il détient le record du monde à l'épaulé-jeté (263 kg) ainsi que le total dans les 2 épreuves (472 kg).

Surnommé « l'Hercule iranien », il est le premier athlète de son pays à avoir remporté deux médailles d'or olympiques. C'est l'une des personnalités les plus en vue en Iran, effectuant de fréquentes apparitions à la télévision et dans les journaux. Son mariage, qui a eu lieu à La Mecque en février 2003, a été retransmis en direct à la télévision iranienne.

Il a été élu en 2002 « Champion des champions » de l'Iran et il a été parmi les 16 athlètes qui se sont vu décerner une médaille du courage par le président Khatami. Ce dernier lui a d'ailleurs accordé une récompense de 600 millions de Rials (60 000 €) en remerciement de l'établissement d'un record mondial aux championnats du monde d'haltérophilie de Vancouver.

Il est actuellement propriétaire de 7 restaurants de Kebab à Istanbul et Ankara en Turquie.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Catégorie : plus de 105 kg