Hosni Benslimane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hosni Benslimane
Naissance 14 décembre 1935
El Jadida
Origine Marocain
Allégeance Drapeau du Maroc Maroc
Arme Gendarmerie royale marocaine
Grade Général de corps d’armée
Années de service 1957
Conflits Guerre d'Ifni
Guerre des sables
Guerre du Sahara occidental
Autres fonctions président du Comité national olympique marocain (CNOM) et de l'équipe AS FAR de Rabat
Famille neveu d'Abdelkrim Al Khatib
Hosni Benslimane
Pas d'image ? Cliquez ici.
Biographie
Nationalité Drapeau du Maroc Maroc
Naissance 14 décembre 1935 (78 ans)
Lieu El Jadida (Maroc)
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1958 - 1961 Drapeau : Maroc FAR de Rabat - (-)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Hosni Benslimane est un général de corps d'armée marocain né le 14 décembre 1935 à El Jadida. Il est commandant de la Gendarmerie royale marocaine depuis 1974. Benslimane fait partie des quatre militaires les plus gradés des Forces armées royales, avec les généraux Abdelaziz Bennani, Abdelhak Kadiri et Bouchaïb Arroub.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière civile[modifier | modifier le code]

Le lieutenant Hosni Benslimane, gardien de but des FAR de Rabat porté par ses coéquipiers après la finale de la coupe du Trône

Hosni Benslimane était un ancien footballeur évoluant au poste de gardien de but dans l'équipe des FAR de Rabat de 1958 à 1961 avant de s'intéresser uniquement à la vie militaire. Il remporta lors de sa carrière de footballeur, une coupe du Trône, un championnat de première division ainsi qu’un championnat de seconde division.

En 1994, Hosni Benslimane est nommé président de la commission provisoire chargée de la gestion du football marocain. En 1996, il est élu, puis réélu depuis, par acclamation président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il présente sa démission de ce poste le 16 avril 2009[1] après une colère populaire en cédant sa place à un comité provisoire qui donna naissance à un nouveau staff géré par Ali Fassi Fihri. Hosni Benslimane préside également le Comité national olympique marocain (CNOM) et l'équipe militaire AS FAR de Rabat.

Familles[modifier | modifier le code]

De son côté maternel, il est le neveu du Docteur Abdelkrim Al Khatib, fondateur du parti de la justice et du développement, tout comme Mohamed Saâd Hassar et Moulay Ismaïl Alaoui. Du côté paternel, il est le neveu de Fatmi benslimane, président du Conseil du trône en 1955. L'une de ses filles est mariée à Hassan Karim Lamrani, fils de l'ex-premier ministre Mohammed Karim Lamrani, tandis qu'une autre a épousé le neveu d'Abdelkrim Khatib.

Notes et références[modifier | modifier le code]